Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Espaces publics

La Rédaction, le 03 juillet 2017

A Londres, une rue crée de l’énergie au passage des piétons


Dans une rue de Londres, un chemin spécial a été créé. Celui-ci produit de l'énergie à chaque fois qu'un passant y pose le pied !

Bird Street est une rue peu fréquentée de Londres West End en plein centre-ville, qui a été transformée. C'est la société Pavegen qui a mis le dispositif en place. Des capteurs sont placés au sol. Au passage de chaque piéton, cela crée de l'énergie. Le chemin qui a été créé à Londres recouvre environ 10m2, qui suffiront à alimenter l'éclairage public.

Chaque marcheur qui souhaiterait être informé de sa contribution peut alors installer une application qui lui est associée. Celle-ci informe en temps réel les utilisateurs de la quantité d'électricité générée par leurs pas. En fonction de la production, l'utilisateur reçoit sur son smartphone des crédits en énergie propre.

Au final, les revêtements Pavegen ont une utilité multiple. En plus de créer de l'énergie propre, le processus responsabilise les utilisateurs. Mais ce n'est pas tout ! Pavegen permet également d'agir sur l'espace public. En effet, l'installation de ce pan de rue, et les bénéfices qui lui sont associés, incitent les piétons à se rendre à cet endroit. Si cela fonctionne sur cette fonction de rue, le concept pourrait être étendu à d'autres quartiers de Londres !









2 Commentaires

  1. Il serait intéressant de connaître la quantité d’énergie produite à chaque passage, par jour ou par semaine, et la comparer à l’énergie dépensée pour construire et installer le dispositif.

  2. Liv

    C’est dommage qu’ils n’y ont pas pensé.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image