Ça fait l'actu !

Apprendre au XXIème siècle : citoyenneté, complexité et prospective

22

septembre
Rencontre
La Rédaction , le 11 septembre 2017
La prospective, mode de pensée de l'action collective, s'efforce de répondre à la nécessité de conjuguer les temps (passé, présent, futur) et d'offrir une représentation cohérente de l'avenir. Elle s'affirme comme un instrument d'intelligence collective qui peut nous permettre de construire des projets soutenables.
"S'adapter au changement, le provoquer, apporter des réponses aux questions en devenir, formuler de nouveaux enjeux de long terme, expérimenter des stratégies et solutions concrètes, constitue des nécessités partagées par tous les acteurs et les organisations de la société. Attitude préactive et proactive définie par Gaston Berger, la prospective ne prétend pas s'instituer en discipline, mais appelle à décloisonner les réflexions selon des principes de transversalité et de diversité. Bien que d'abord conçue à l'attention des décideurs, on peut considérer que la formation à/par la prospective intéresse tout opérateur de la société qui entend participer à la construction des trajectoires d'avenir, quelque soient ses propres champs de compétences et d'action."


"Acquis à cette idée et engagé dans une réflexion sur les nouvelles perspectives de développement de la prospective en Wallonie et en Europe, l'Institut Destrée a lancé, fin 2016, un nouveau projet de recherche. Mené avec l'appui du ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, ce chantier porte sur la question de l'acculturation à la prospective, depuis l'enseignement fondamental jusqu'à l'Université et les Hautes Écoles. Le projet Wallonia Young Foresight Research (WaYFoR) a pour but principal d'aboutir à l'élaboration d'une stratégie de sensibilisation et de formation des élèves et des étudiant(e)s à la prospective et, au-delà, à la pensée complexe et interdisciplinaire."


"Pourquoi former à la prospective ? Qui former ? Dans quelle mesure la prospective peut contribuer à construire des trajectoires et parcours individuels et collectifs ? Comment former concrètement à la prospective et à l'anticipation ? Quels types de pédagogie s'appliquent cà ette formation ? Le séminaire WaYFoR entend ouvrir un espace de dialogue pour les acteurs de la formation à/par la prospective."




Participation : 20 € (étudiants, demandeurs d’emploi : 5 €)

INSCRIPTION EN LIGNE AVANT LE 20 SEPTEMBRE 2017 ICI !




Vous aimerez aussi ...

_ Brève

54 rue de l’Evangile à Paris, un nouveau lieu éphémère a ouvert le mois dernier. Pendant six mois, l'Aérosol, ancienne friche ferroviaire appartenant à la SNCF, est mis à disposition de tous, artistes, visiteurs, habitants ! En Janvier, cette friche sera transformée en un nouveau quartier d'habitation.

_ Brève

A Pittsburg, une nouvelle ferme de plus de 9ha va bientôt voir le jour. C'est avec fierté que Bill Peduto, maire de la ville, vient d'inaugurer le site. Une fois le projet en place, Hilltop Urban Farm sera plus grande ferme urbaine aux États-Unis.

_ Brève

Intégrer l'art contemporain dans l'espace public. Namur, capitale de la région wallonne en Belgique, se pare de ses plus beaux atouts en arborant le temps d'un été cinq sculptures très particulières !