Ça fait l'actu !

Projection-débat Le coeur éclaté à Marseille

Jusqu'au



26

septembre
Conférence
La Rédaction , le 10 septembre 2017
Le Coeur éclaté - Marseille au XIXe siècle, rêves et triomphes d'une ville Une projection-débat sur la transformation impressionnante de tout un quartier marseillais, en présence du réalisateur Alain Dufau.
L'insurrection ouvrière à Marseille des 22 et 23 Juin 1848, prologue de la tuerie dont Paris sera bientôt la scène dramatique, est réprimée dans le sang, vue par Jean-Baptiste Fortuné Lavastre, passionné d'Histoire et l'Urbanisme.

Il choisit de mettre en scène les journées néfastes de juin en réalisant un plan en relief du théâtre de ces événements, les vieux quartiers de Saint-Martin. Cet objet, présenté au musée d'histoire de Marseille, est aussi un témoignage magnifique de l'urbanisme de ce quartier qui va peu à peu disparaître pour laisser place à un terrain vague jusqu'en 1967, date du début des fouilles du site de la Bourse.

Informations pratiques :
Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
2 Rue Henri Barbusse - 13001 Marseille
Tél : 04 91 55 36 00
http://musee-histoire.marseille.fr

Vous aimerez aussi ...

_ Portrait

Paris l’a voulu, Paris l’a obtenu !

Après plusieurs années de préparation, et plusieurs tentatives, c’est désormais officiel. Paris sera bel et bien hôte des Jeux olympiques de 2024. C’est le CIO qui l’a annoncé à Lima le mercredi 13 septembre.

_ Brève

Au cours de l'été, la RATP a vu fleurir une ferme sur le toit de ses bâtiments situés dans le 12e arrondissement. Récemment, une diversité importante d'herbes biologiques, allant du basilic violet à menthe aromatisée en passant par le chocolat et la banane, y a été plantée. Un projet, qui s'inscrit dans l'objectif de la Mairie de Paris, d'atteindre les 33ha de surfaces agricoles pour 2020.

_ Brève

54 rue de l’Evangile à Paris, un nouveau lieu éphémère a ouvert le mois dernier. Pendant six mois, l'Aérosol, ancienne friche ferroviaire appartenant à la SNCF, est mis à disposition de tous, artistes, visiteurs, habitants ! En Janvier, cette friche sera transformée en un nouveau quartier d'habitation.