Ça fait l'actu !

Architecture – Une étoffe de béton pour la maison Chanel

Brève
La Rédaction , le 15 février 2018
Pour 2020, l’architecte Rudy Ricciotti a dévoilé son projet architectural qui devrait réunir tous les métiers attachés à la luxueuse maison de mode Chanel.
Symbole de l’art français, reconnu et souvent imité dans le monde entier, Chanel devrait ainsi pouvoir regrouper tous les artisans qui travaillent sur ses produits depuis maintenant plus d’un siècle. Depuis 1910 en effet, des entreprises artisanales de création et de production des produits de la célèbre marque sont disséminées dans des lieux différents de la banlieue parisienne.

Avec ce projet signé Rudy Ricciotti, c’est un bâtiment tout de béton vêtu qui devra rassembler la quinzaine de PME artisanales. Grand utilisateur du béton et des « mailles architecturales » dans ses différentes œuvres, l’architecte du MUCEM de Marseille n’a pas hésité à utiliser de nouveau cette technique pour le bâtiment de Chanel.

Le maillage réalisé à l’aide d’un béton « fibré ultra-haute performance » dessine en effet un réseau de longs et fins filaments de béton, comme une dentelle architecturale qui reprend le principe de l’élaboration des textiles raffinés de Chanel. Situé au Nord de Paris, dans la ZAC du Canal, entre le 19è arrondissement de Paris et Aubervilliers.

L’architecture doit pouvoir porter symboliquement les futurs usages qui y prendront place. Avec une enveloppe externe sous forme d’un tissage solide, et une certaine performance énergétique équilibrée entre apports solaires et ombragés, cette délicate étoffe devra ainsi pouvoir refléter la technique et l’élégance à la française que Chanel porte sur tous les continents.







Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Et s’il était possible de se replonger dans les univers féeriques des films du studio Ghibli ? Le studio va avoir son propre parc dédié à l’univers des films qui ont fait rêver le monde entier. Ouverture prévue pour 2022 !

_ Brève

Envie de passer une nuit sur une autre planète, voire dans un autre univers que le nôtre ? Vous êtes fan de Pinocchio ou bien du Livre de Jonas ? Alors nous avons trouvé la maison qu’il vous faut ! Une « Whale house », une maison baleine qui est disponible à la location pour passer des heures enchanteresses et surtout, dont l’architecture est complètement folle.

_ Débat

Lundi 04 Juin, la ministre de la culture Françoise Nyssen a dévoilé ses principales mesures dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public. Avec elle, la réalisation et l’accès à certaines séries télé pourront être profondément impactés. D’ailleurs, vous est-il déjà arrivé, devant votre poste en regardant une série, de vous plonger véritablement au sein de la ville dans laquelle se déroule l’intrigue ? Mais qu’en est-il véritablement de l’identité urbaine qui est véhiculée à travers les différentes productions ? Est-elle fidèle à la réalité ou n’en fait-elle pas parfois un petit peu trop ?

0 Commentaires

  1. […] la délicate enveloppe n’est pas sans rappeler la maille d’une résille enfilée par le musée. C’est également le cas du futur bâtiment dédié à la maison de luxe Chanel… Shamekh Al-Bluwi est lui aussi architecte. Mais il est également passionné par le monde de […]

  2. […] Lire l’article Source : http://www.lumieresdelaville.net Crédit photo : Lumières de la ville […]

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image