Ça fait l'actu !

Ces initiatives urbaines autour du vélo

Brève
La Rédaction , le 07 juillet 2017
Le vélo est devenu en quelques années le symbole d'un basculement de l'idéal sociétal. Moins de pollution, plus d'écologie, moins de voitures, plus de transports propres...

Les initiatives politiques incitant les populations urbaines à abandonner de plus en plus leurs véhicules motorisés au profit de véhicules propres sont de plus en plus importantes. La ville de Bruxelles, par exemple, a mis en place la prime Bruxell'Air. Les habitants de la ville se voient offrir un abonnement d'un an aux transports en commun ou une prime à l'achat de vélos pouvant atteindre 500 euros, en échange de l'abandon pur et simple de leur véhicule ! La ville de Paris propose également une offre semblable à ses habitants.

Le vélo semble donc être une issue écologiquement responsable face à l'augmentation des pics de pollution en ville. Retour sur différentes initiatives qui tentent de démocratiser l'utilisation quotidienne du vélo dans l'espace urbain...

Hans Free Electric™

L'invention d'Hans Free Electric™ permet aux gens de générer leur propre électricité. Il suffit qu'une personne pédale la bicyclette hybride, qui entraîne un système de volant qui tourne un générateur, qui charge une batterie. Une heure de pédalage donne une journée d'électricité pour un ménage rural moyen. C'est en quelque sorte de l'électricité à la demande. Pas de facture, pas besoin de carburant, pas besoin de soleil ou de vent et surtout... c'est non polluant ! Le projet du milliardaire Manoj Bhargava a pour but, à terme, de fournir de l’électricité à plus de 10 000 foyers en Inde.

Go-e ONwheel™

Transformer son vélo en vélo électrique en quelques secondes est désormais possible ! La société autrichienne Go-e vous propose d'installer un mini moteur sur votre vélo en un claquement de doigts. Installable en quelques secondes, il vous permettra de transformer votre vélo en un vélo électrique qui facilitera vos trajets !

Spinlister™

Spinlister est un service de location et de partage de vélos qui propose de mettre en relation les propriétaires de vélos avec des personnes qui cherchent à louer ou emprunter dans le monde entier. Grâce à ce service, vous localisez facilement les propriétaires de vélos dans n'importe quel secteur, complétez le processus de location sur le site Web, l'application mobile ou en magasin.

Cyclez™

 

COCORICO ! La toute jeune entreprise Cyclez propose d'accompagner toute entreprise soucieuse de limiter son empreinte écologique en proposant la mise en place des VAE (vélo à assistance électrique) au sein de l'entreprise !  Plus qu'un simple service, la société conseille, assiste et gère tout le projet. En prévoyant la réutilisation après la restitution, l'entreprise s'inscrit en plus dans une économie circulaire !

Pinger™

La ville de Bruxelles fait partie de ces métropoles qui tentent de réduire drastiquement leurs taux de pollution. À cet égard, les initiatives incitant les habitants à abandonner progressivement leurs véhicules motorisés sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, avec la société Mobiel 21 et BikeCitizens, la ville propose un outil baptisé « Ping if you care ». Cette invention permet d’établir une cartographie bruxelloise des zones où les cyclistes rencontrent des difficultés (nid-de-poule, problème de  signalisation, intersection dangereuse...). Ainsi la mairie peut savoir en direct les obstacles rencontrés par les cyclistes et ainsi mieux adapter les installations urbaines et améliorer la sécurité de ses habitants sur les routes !

Tern Vizy Light™

La société taïwanaise de vélo Tern a lancé "Vizy Light Tern". Cet accessoire projette 360 ​​° de lumière radiale au sol pendant que vous roulez. Cela crée un signal clair qui illumine votre corps pour que les voitures passent à une distance sûre et que les conducteurs puissent réagir en conséquence. Résistant aux intempéries et rechargeable, il facilite les déplacements de nuits et permet de rassurer ceux qui seraient encore frileux à l'idée de pédaler de nuit...

VeloWomon™

En 2015, une mère de famille préoccupée par l'écomobilité, Sira Keïta, lance l'association Vélowomon. C'est aujourd'hui la première association de la région des Hauts de France à promouvoir l’usage et la pratique des vélos familiaux. En proposant des triporteurs, elle espère sensibiliser les familles quant à leurs déplacements quotidiens. Désormais, amener ces bambins à l'école en vélo devient un jeu d'enfant.

 

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Feng Shui, méditation et encens pourraient définir l’ancienne architecture asiatique. Le modernisme a instauré les buildings gris et « l’architecture de la photocopieuse ». La nouveauté ? Les prouesses techniques modernes associées au spiritualisme asiatique d’antan.

_ Brève

Passer une journée à New Delhi correspond actuellement à fumer 2 paquets de cigarettes par jour, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme.

_ Brève

Comment mesurer concrètement l’impact des changements climatiques dans les villes ? La start-up Climate City prévoit d’utiliser ballons et drones pour mesurer différents aléas et ainsi aider les aménageurs urbains.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image