Ça fait l'actu !

Ces villes loin des littoraux qui proposent des activités balnéaires !

Brève
La Rédaction , le 20 juillet 2017
Quand la plage s'invite en ville !

Il y a quelques semaines, nous apprenions que la ville de Paris décidait tout bonnement de ne plus sabler ses quais à l'occasion de Paris Plage, en cause, le lien douteux entre le groupe Lafargue et l'Etat Islamique. Certains y voyaient déjà la fin de cet événement lancé en 2002 par le maire de l'époque, Bertrand Delanoë.

 

Pourtant, il y a quelques jours, le bassin de la Villette accueillait ses premiers baigneurs. Les initiatives urbaines permettant aux habitants des villes situées loin des littoraux ont désormais le vent en poupe et toutes tentent de faire vivre à leurs habitants des expériences balnéaires... en plein centre ville !


Metz Plage





Initiée en 2008, l'opération Metz Plage ne cesse de prendre de l'ampleur et de devenir un événement emblématique. La préfecture de la Moselle a atteint le cap du million de plagistes l'an dernier. Plus de 30 associations proposent près de 25 disciplines sportives comme le beach soccer, une trentaine d'activités ludiques ou culturelles comme une initiation à la culture aborigène.



Plage de sable fin, terrain de beach volley, parcours aventure, bassins d'eau surveillés et encadrés attendent petits et grands en journée. Tous les vendredis soirs, sur le sable encore brulant, les messins peuvent assister à un concert gratuit appelé sobrement "Metz Plage Live" durant lequel différents groupes de styles et d'origines totalement différentes vous feront profiter de leur passion pour le 4ème art !



Toulouse Plages



La ville rose possède aussi son événement estival. Avec plus de 376 000 visiteurs l'an dernier, l'opération permet à tout ceux qui ne peuvent pas partir en vacances de profiter d'activités dignes des plus grandes stations balnéaires. Mettez vos pieds en éventail dans le sable de la plage créée pour l'occasion. Vous pourrez également en profiter pour pratiquer rugby, volley sur la plage ensoleillée. L'espace nautique vous permettra de vous détendre à bord d'un canoë-kayak ou de vous entrainer à l'aviron ! Cette année, la municipalité a redoublé d'inventitivé pour proposer de nouvelles activités tel que l'initiation à des sports de combats comme le kung-fu ou encore la participation à un tournoi de beach soccer ! Dans l'optique de soutenir Paris dans sa course à l'organisation des  Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, des défis sont organisés tout au long de l'été.

Danse, fitness ou encore lecture avec l'installation d'une "biblioplage", retrouvez l'intégralité du programme des festivités sur le site de la mairie de Toulouse !

Lille Plage

Lancée en 2006, la ville de Lille accueille pour la douzième année un événement similaire. 8000 m² de sable, piscines et jeux sont installés tout le long du boulevard de Strasbourg.  En plus des trois bassins d'eau douce, les lillois peuvent s'experimenter aux sports de plage, à l'accrobranche ou encore au ping-pong. En ouverture, les habitants ont pu profiter des démonstrations de boxe de Lidia Boudersa, la championne de France et d'Europe de 2016. En sus, magie, sculptures de ballons ou encore ateliers créatifs, les lillois peuvent jouir d'activités originales qui éveillera les sens de tout un chacun.

Les politiques espèrent pouvoir profiter de cet événement pour assurer la mixité culturelle, générationnelle et sociale en permettant entre autres de faire travailler des jeunes Lillois, le temps de l’été.

 

L'été du canal en Seine-Saint-Denis

La banlieue parisienne a aussi le droit à son lot d'événements estivaux. Toutes les villes de Seine-Saint-Denis redoublent de créativité pour proposer aux habitants des animations durant tout l'été ! Les différents cours d'eau qui parcourent le département permettent aux communes de s'approprier leurs espaces le temps d'un été. Tout le long du canal de l'Ourcq, on retrouve barque, pédalo, canoë-kayak, cirque, balade équestre, ateliers de danse, mini-concerts ou encore mur d'escalade... Embarquez pour une croisière thématique(street-art, cinéma...) à la découverte de l'Ourcq. Neuilly-sur-Marne, Saint-Ouen, Bagnolet, la Courneuve ou encore Noisy-le-Grand organisent toutes des opérations de plage municipale permettant à toutes les personnes ne pouvant profiter des délices de nos côtes, de vivre quelques instants dans une bulle... de sable !

 

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image