Bien souvent, les voies rapides sont installées entre deux pôles pour assurer une connexion. Ces axes routier de grande ampleur traversent des espaces naturels. Le problème ? Cela tue certaines espèces naturelles ou empêchent leur développement. Par la présence d’une infrastructure bétonnée importante, les animaux ne peuvent plus traverser ou se font écraser.

Près de Séoul, un pont végétalisé a été mis en place pour assurer la traversée sécurisée des animaux. Ce pont est pensé en deux temps. Au centre, une traversée linéaire est dédiée aux piétons. Sur les côtés des formes ondulatoires, ressemblant à une chaine de montagnes, assurent un passage réservé à la faune. L’altitude du pont a également été pensée de manière optimale pour que les animaux passent sans subir aucune nuisance liée à la présence des voitures. Le design global est pensé comme un rappel aux jardins traditionnels coréens.

On vous laisse découvrir cette structure, conçue par l’équipe KILD -architectes, qui a reçu le premier prix au concours Yang Jagogae Eco-Bridge Design.