Ça fait l'actu !

Les Débats

Débat

Le service militaire est-il en train de revenir dans les objectifs du gouvernement ? Une reconduite du « service » tel qu’il était mis au point jusqu’en 1997 ne verra certainement pas le jour. C’est en revanche un dispositif entièrement rénové, semble t-il plus adapté aux enjeux actuels de société, qui devrait apparaître rapidement en France. Par ailleurs, il serait a priori obligatoire. Une bonne chose pour la France ? Et si nos villes étaient également le support d’un service obligatoire pour le bien commun de la cité ? Ou s’il fallait plutôt favoriser les engagements volontaires des citadins ? Bien entendu, il paraît légitime qu’un grand nombre de personnes puissent être davantage favorables à la démocratie, au dialogue de tous pour la construction de la ville. Mais cela est-il justifié, et à quel degré ?

Débat

Vendredi 09 Novembre est inaugurée la 23è édition des Jeux Olympiques d’Hiver, à PyeongChang, en Corée du Sud. Les enceintes sportives sont prêtes, le village olympique continue de recevoir les différentes délégations. Mais pour ceux qui n’ont pas la chance de participer à la compétition, ni même d’être inscrit à un club de sport, la ville et ses espaces publics restent semble-t-il un terrain de jeu très populaire, et par conséquent le théâtre d’un véritable dynamisme urbain.

Débat

Mardi 30 Janvier, les personnels des maisons de retraite ont fait une grève visant à dénoncer leurs conditions de travail dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Parmi les principales dénonciations : le manque de moyens financiers et humains pour accompagner comme il se doit les personnes vulnérables et qui représentent une population en nette croissance.

Débat

Alors que les tensions et la chasse à l’Homme continuent de rythmer le quotidien de nombreux migrants à Calais et à proximité du tunnel sous la Manche, le débat entre les partisans et les détracteurs de l’accueil des migrants continue d’occuper une place considérable sur les scènes politiques et médiatiques. À Paris, le secteur de la porte de la Chapelle est lui aussi le support de vives altercations entre les forces de l’ordre et les migrants qui y ont trouvé refuge.

Débat

En France, suite à l’agression croissante de personnels de surveillance dans les prisons, un grand mouvement national a pris forme au sein des centres pénitentiaires français. Parmi ceux-ci, un grand nombre ont subi des blocages de la part des surveillants, notamment à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, où la mobilisation s’est initiée suite à une agression sur un surveillant provoquée par un détenu islamiste.

Débat

En début de semaine, un sondage IFOP a été publié pour la Fondation Jean-Jaurès et pour le média Conspiracy Watch. Cette enquête, menée auprès d’un échantillon de plus de 1000 personnes a créé énormément de remous dans le monde médiatique. Plus précisément, les résultats qui y ont été publiés démontrent une grand tendance de la part des français à croire en au moins une théorie du complot. 79 % de la population interrogée est en effet prête à soutenir une des théories présentées dans le sondage.

Terre plate, virus du SIDA créé par l’industrie pharmaceutique, inexistence du réchauffement climatique… la crédulité à ces exemples ou à certaines légendes urbaines est édifiante. En compagnie de Rudy Reichstadt, rédacteur en chef de Conspiracy Watch, essayons de comprendre de quelles manières le monde urbain peut influer sur notre crédulité face à l’essor des théories complotistes.

Débat

Encore une nouvelle année qui se dessine ! Comme une bonne partie d’entre nous, les villes ont également profité de l’occasion pour dévoiler les belles ambitions prévues pour 2018. Entre les projets en cours d’élaboration, entre les défis d’aménagement urbains et les enjeux actuels liés à l’environnement et à la société, que nous réservent les villes pour les mois à venir ? Comment doit-on lire les évolutions récentes de nos villes, et à quoi ressembleront-elles vraisemblablement en 2018 ? Revenons sur les bonnes résolutions de certaines d’entre elles, et essayons d’en imaginer l’avenir...

Débat

À l’heure où des mouvements conservateurs et identitaires prennent de plus en plus de poids dans notre société et dans certaines régions de l'Europe et du monde entier, de nombreuses interrogations sont soulevées dans bien des domaines, qu’ils relèvent de l’économie, de l’égalité, de la santé... Cette semaine, nous avons souhaité nous pencher sur une question qui concerne toute la population urbaine : et si les tendances conservatrices locales pouvaient être retranscrites, ou répercutées sur la forme d’une ville, sur son urbanisme et son architecture ? Et si la tendance qui est à l'œuvre en ce moment même dans nos sociétés, se reflétait aussi dans certaines tendances urbanistiques ? À quoi pourrait ressembler une ville dont la construction est clairement identifiée comme étant conservatrice ?

Débat

Le week-end dernier, la gare Montparnasse de Paris était perturbée par un grand nombre de retards ou de trains restés à quai. À l’heure où les transports sont de plus en plus rapides et mènent de plus en plus loin, les tendances urbaines et le développement des villes semblent devenir davantage indissociables des transports rapides. Les gares attirent les citadins dans les centre-villes, à proximité, et les aménagements urbains semblent devoir être systématiquement réfléchis en fonction des gares les plus proches.