Ça fait l'actu !

Les Débats

Débat

Pour la Coupe du Monde de football 2018 en Russie, Lumières de la Ville s’est penché sur les liens qui unissent les stars du ballon rond et les villes dont elles sont devenues les icônes. Derrière la symbolique apparente se cache une véritable influence sur la vie urbaine, car des centres de formation aux compétitions internationales, les villes ont vécu au rythme des exploits et des échecs des clubs et de leur stars.

Débat

Lundi 04 Juin, la ministre de la culture Françoise Nyssen a dévoilé ses principales mesures dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public. Avec elle, la réalisation et l’accès à certaines séries télé pourront être profondément impactés. D’ailleurs, vous est-il déjà arrivé, devant votre poste en regardant une série, de vous plonger véritablement au sein de la ville dans laquelle se déroule l’intrigue ? Mais qu’en est-il véritablement de l’identité urbaine qui est véhiculée à travers les différentes productions ? Est-elle fidèle à la réalité ou n’en fait-elle pas parfois un petit peu trop ?

Débat

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’info : le week-end dernier, Mamoudou Gassama, un jeune malien sans papiers n’a pas hésité avant d’escalader la façade d’un bâtiment d’habitations afin de sauver un enfant accroché dans le vide, au balcon du quatrième étage. Aussitôt cité en héros – à juste titre d’ailleurs – grâce à cette prise de risque salvatrice, Mamoudou a pu rapidement acquérir la nationalité française, dès les jours qui ont suivi l’exploit. Mais une question légitime émerge légitimement : “faut-il en arriver là pour que les réfugiés puissent enfin être régularisés ?”

Débat

Le monde de la ville a un vocabulaire bien particulier, précis et parfois très technique qui n’est pas toujours très bien compris par le grand public. Une bonne connaissance de ce lexique urbain spécialisé est supposé aider à mieux comprendre les processus qui régissent les villes et par conséquent à favoriser les échanges pour une ville construite collectivement. Au contraire, une mauvaise appréciation de ce vocabulaire peut en fin de comptes desservir les réflexions, la conception et la construction durable d’une ville pour tous.

Débat

Avec le printemps qui s’installe tranquillement sous nos latitudes, le soleil et la chaleur estivale font également leur apparition de manière plus ou moins marquée. La semaine dernière, le brusque pic de chaleur a entraîné de nombreux citadins à retrouver les espaces publics de leurs villes pour se prélasser au soleil. Les bords de fleuve, de canal, les places publiques et les parcs ont été inondés de citadins réconciliés avec les rues.

Débat

L’architecture est un art. Elle est manipulée par les architectes à la manière d’un potier qui utilise ses mains pour concevoir une œuvre en argile. Fragile, la terre cuite doit être manipulée avec soin et les architectes agissent de la même manière sur leurs travaux délicats. Les bâtiments en deviennent ainsi parfois de véritables œuvres d’art, choyées par leurs concepteurs dont l’ambition initiale est d’attirer le public, de le surprendre, de l’étonner voire de l’interroger, de l’émerveiller peut-être, en tout cas de stimuler ses sens. Mais cette vision de l’architecture semble s’effacer progressivement, notamment depuis les courants modernistes du vingtième siècle qui poussent à construire une ville plus fonctionnelle, plus optimisée… L’architecture peut-elle donc, aujourd’hui encore, stimuler nos sens et nous procurer une certaine excitation sexuelle ?

Débat

Depuis son entrée dans la société au 19è siècle, le tabac s’est y installé de manière véritablement durable. Principalement consommé en cigarette, le tabac est resté ancré dans toutes les sociétés. Que l’on soit fumeur ou non, c'est un phénomène que l’on observe quotidiennement dans nos espaces publics.

Au sein de nos villes, les mégots se multiplient. Les pouvoirs publics se mobilisent et invitent de plus en plus les citadins à se rendre dans les rues pour les nettoyer de manière collective et citoyenne. La tendance semble même aller encore plus loin : et si nous interdisions tout simplement l’utilisation de la cigarette dans les lieux publics, même en extérieur ?

Débat

Depuis que les technologies d’éclairage ont envahit nos quotidiens, le monde de la nuit n’a plus de secret pour les citadins du monde entier. Et avec les nécessités croissantes de production économique, la nuit autrefois réservée au sommeil devient de plus en plus investie par les travailleurs, au même titre que par les fêtards nocturnes. Aujourd’hui, les grandes surfaces commencent de leur côté à être ouvertes pendant les 24 heures de la journée, à l’instar des « konbinis », ces épiceries japonaises qui font le bonheur de tous les nippons.

Débat

La nouvelle élection de Poutine en Russie est un bon prétexte pour aborder ce sujet, n’est-ce pas ? Voilà plus de 20 ans que le bloc soviétique a éclaté, pourtant son architecture continue de marquer les imaginaires et surtout le paysage des pays autrefois sous emprise soviétique. Un immense héritage, pas toujours simple à porter, qui dans beaucoup de pays pose encore aujourd'hui question. Comment les pays intègrent aujourd'hui ce patrimoine ? Que faut-il en faire ? Le détruire ? Le conserver ? Le détourner ?