Les Débats

Débat

Le maire d’une ville de 100 000 habitants vient donc, au cas où vous l’auriez manqué, d’être nommé premier ministre par le Président de la République Emmanuel Macron.

Quand les smartphones changent notre rapport à la mobilité Débat

Et si, une fois sortis de chez nous, nous pouvions savoir ce qu’il va nous arriver sur le trajet ? Et si, nous étions en capacité de savoir que, ce matin, il vaut mieux changer d’itinéraire car il y a des bouchons sur le périph’ ? Et si, nous évitions de nous retrouver sur le quai du métro en panne aujourd’hui et de perdre une demi-heure ? Et si, nous pouvions anticiper le fait qu’il n’y aura pas de place pour reposer notre vélo en rentrant à la maison ? En un mot, et si, nous étions dotés d’un pouvoir d’omniscience sur notre mobilité ? Ce pouvoir, nous l’avons ! Et il s’appelle smartphone.

Débat

Fondateur du parti politique Solidarité et progrès, il est candidat à l'élection présidentielle française de 1995, puis à celles de 2012. De 1969 à 1981, il est fonctionnaire à la Direction des relations économiques extérieures (DREE) du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Il se représente pour la troisième fois aux élections présidentielles de 2017.

Débat

Diplômé d'HEC et de l'ENA, il entre à l'Inspection des finances en 1985 puis mène une carrière de haut fonctionnaire qu’il exercera dans différents cabinets ministériels sous les gouvernements de droite des années 1990. Il fonde en 2007 l'Union populaire républicaine (UPR). Après avoir échoué à se présenter à l'élection présidentielle de 2012, il obtient les parrainages nécessaires pour celle de 2017.

Débat

Engagée en politique au sein du Front national, elle occupe plusieurs mandats locaux à partir de 1998. Elle est élue présidente du Front national en 2011, succédant ainsi à son père. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle arrive en troisième position au premier tour en obtenant 17,90 % des suffrages exprimés et se représente pour les élections présidentielles de 2017.

Débat

Député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002 et défenseur des territoires ruraux et d’une écologie humaniste, il est membre de la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire et est également candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Débat

Président du Mouvement des Jeunes socialistes de 1993 à 1995, il est député européen entre 2004 et 2009 pour la circonscription Est et porte-parole du Parti socialiste de 2008 à 2012. Frondeur du gouvernement de François Hollande, il remporte la primaire citoyenne de 2017 devant Manuel Valls, et devient ainsi le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2017.

Débat

Ministres dans les gouvernements d’Edouard Balladur ou encore Alain Juppé, il est nommé Premier Ministre de Nicolas Sarkozy en 2007. Candidat à la primaire de la droite et du centre de 2016, Il l’emporte et devient le candidat de son camp pour l'élection présidentielle de 2017.

Débat

Philippe Poutou est un ouvrier, syndicaliste et homme politique d’extrême gauche. Candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle de 2012, il recueille 1,15% des voix avant de se présenter à nouveau en 2017.