Ça fait l'actu !

Et si on transformait les arbres en grattes-ciel ?

Brève
La Rédaction , le 11 mai 2017
"À l'agonie, la nature semble lutter avec les catastrophes naturelles. La déforestation est l'un des pires crimes commis sur la nature et l'une des principales causes de catastrophes naturelles. Il est temps de changer, de cesser d'exploiter la nature et de trouver l'équilibre."
Depuis 2006, le magazine d'architecture eVolo organise la "Skyscraper Competition". A travers cette compétition, des projets de grattes-ciel innovants, visionnaires et surtout responsables sont mis en avant. C'est un nouveau rapport à l'architecture verticale qui s'initie ici. Il s'agit de penser l'architecture d'un gratte-ciel au service de la nature.

Cette année 22 mentions honorables ont été attribuées parmi les 444 candidats en lice. Nous avons choisi de vous présenter l'équipe sud-coréenne, qui imagine construire dans les arbres.

Depuis plusieurs décennies, les sequoias sont menacés par l'action humaine. A cause du réchauffement climatique, ces arbres massifs d'une centaine de mètres de hauteur réduisent leur espérance de vie à vue d'œil. Lorsque leur squelette se décompose, leurs racines sont devenues trop petites pour les supporter.

Cette équipe d'architectes sud-coréens a donc imaginé un aménagement au cœur de ces arbres. Celui-ci apporterait une structure qui renforcerait la base du sequoia et contribuerait à sa sauvegarde. En plus de le supporter physiquement, ce projet réconcilie l'être humain avec la nature et le sensibilise à la présence de cette nature fragilisée au cœur de son environnement.











Vous aimerez aussi ...

_ Débat

En France, suite à l’agression croissante de personnels de surveillance dans les prisons, un grand mouvement national a pris forme au sein des centres pénitentiaires français. Parmi ceux-ci, un grand nombre ont subi des blocages de la part des surveillants, notamment à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, où la mobilisation s’est initiée suite à une agression sur un surveillant provoquée par un détenu islamiste.

_ Brève

Çà y est, la décision a enfin été prise ce mercredi 17 Janvier, après plus d’un demi-siècle d’indécision. À l’issue du conseil des ministres orchestré par Edouard Philippe et rythmé par le débat concernant la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) près de Nantes, la décision d’abandon du projet est finalement tombée en fin de matinée. L’intervention du Premier Ministre vient donc clôturer un débat qui anime vivement les foules depuis plus de 50 ans, et en particulier depuis 2008, lorsque le projet a été reconnu d’utilité publique.

_ Brève

À New-York, une équipe d’architectes danois a dévoilé un projet de parking qui pourrait bien révolutionner nos manières de construire…

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image