SEDD : une initiative européenne qui répond à un programme international

Les objectifs de cette convention signée en 2015 par les Etats membres de l’ONU visent à transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition vers un développement durable. En 2016, plus de 300 000 citoyens dans 38 États, membres ou non de l’Union européenne, ont participé, avec 4 146 initiatives, activités et événements, dont 1 661 en France !

Pour assurer l’efficacité et la pérennité de ces orientations, plusieurs règles ont été établies. Chacun des pays doit livrer un état des lieux réaliste de sa situation et de son évaluation en termes de Développement Durable. Cela permet à la fois d’identifier les avancées, mais aussi les domaines d’amélioration possible.

Les Objectifs de Développement Durable, car ils sont durables, doivent englober et concerner l’ensemble de la population. Cela ne doit pas être une contrainte, mais un ensemble de valeurs appropriés par l’ensemble des acteurs, que ce soient les citoyens, comme le secteur privé ou les pouvoirs publics. Tout cela doit donc s’établir dans une ambiance coopérative, dans un but de diffusion de bonnes pratiques et de mise en place d’actions menées conjointement.

Les 17 objectifs de l’ONU pour le Développement Durable !

Quels projets pour 2017 ?

En régions, des ateliers de concertation seront également organisés afin que les acteurs locaux puissent s’approprier les objectifs de développement durable et contribuer au plan d’action national.

Pour vous renseigner sur l’ensemble des initiatives près de chez vous, rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire ! Vous pourrez ainsi découvrir les projets près de chez vous via une carte interactive !