Ça fait l'actu !

Les dernières Urb’

Brève

Mardi dernier, Emmanuel Macron annonçait son orientation quinquennale pour la nouvelle politique de la ville. Un levier stratégique majeur dans le développement territorial de notre pays. Cette année, la politique de la ville fête ses 40 ans. Mise en place en 1977, cette politique avait pour ambition d’intégrer les banlieues françaises au tissu métropolitain. Depuis, chaque président impulse sa propre politique de la ville. Quelle est donc celle de notre nouveau président ?

Débat

Mise en place dans les années 1970, la « politique de la ville », longtemps érigée en solution aux problèmes des banlieues, n'a pas permis de les enrayer.

Politicien et politique de la ville : A chacun son style !

Brève

Feng Shui, méditation et encens pourraient définir l’ancienne architecture asiatique. Le modernisme a instauré les buildings gris et « l’architecture de la photocopieuse ». La nouveauté ? Les prouesses techniques modernes associées au spiritualisme asiatique d’antan.

Brève

Pour la septième année consécutive, Melbourne a été sacrée ville la plus agréable du monde. Chaque année, le cabinet The Economist Intelligence Unit publie un rapport d’étude sur la qualité de vie dans 140 villes à travers le monde. Pour établir ce classement, divers points sont mis en avant. En particuliers, ce sont des critères tels que la stabilité politique, la sécurité, la qualité des services de santé, l’accès à la culture, l’éducation, l’attention apportée à l’environnement ou encore la qualité des infrastructures urbaines qui sont pris en compte.

Brève

Nombreuses sont les villes qui exploitent un nouveau potentiel foncier : les friches urbaines. Strasbourg fait dans l’originalité en exploitant un bunker afin d’y développer l’agriculture bio en plein cœur de ville.

Brève

Passer une journée à New Delhi correspond actuellement à fumer 2 paquets de cigarettes par jour, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme.

Brève

Toulouse vient de lancer un nouveau programme de fidélité pour ses transports en commun. Gagner des points par des trajets en bus et les échanger contre des cadeaux ? L’idée est séduisante.

Brève

Comment mesurer concrètement l’impact des changements climatiques dans les villes ? La start-up Climate City prévoit d’utiliser ballons et drones pour mesurer différents aléas et ainsi aider les aménageurs urbains.

Portfolio

Mardi 14 Novembre, Emmanuel Macron a présenté à Tourcoing son programme de Politique de la ville pour les années à venir. Profitons-en pour revenir en quelques images sur des dates clés qui ont marqué l'évolution des politiques de la ville, qui dure depuis maintenant 40 ans.