Puisque les cartes parlent des espaces des sociétés, elles parlent des hommes ; puisqu’elles parlent des hommes, elles peuvent parler d’amour […] » (Tricoire, 2005). C’est cela que nous rappelle si bien Ed Fairburn à travers ces œuvres d’une sensibilité troublante.

Dotée d’une incroyable imagination et d’un grand talent, l’artiste anglais utilise les contours topographiques de cartes pour les transformer en portraits humains. A l’image du sculpteur faisant apparaitre dans un morceau de marbre une forme qu’il percevait en puissance, il « sculpte » à sa manière le support cartographique, pour donner corps à des visages insoupçonnés.

Né à Norwich, et vivant désormais à Cardiff, Ed Fairburn est âgé de seulement 26 ans. Au-delà de son style singulier qui, en 2013, a impressionné le jury du prix de l’Association des Illustrateurs de Londres, ce sont probablement les intentions artistiques qui l’animent qui ont contribué à lui offrir une place en finale de ce concours. Ainsi, en devenant des traits du visage, les routes, les chemins et les sentiers illustrent le temps qui passe. Les régions ombragées dévoilent des regards, les reliefs dessinent des chevelures. Cette démarche artistique de la carte nous rappelle qu’il y a souvent des êtres humains, qui, sous la carte, valent d’être regardés.

Son travail n’est pas sans rappeler celui de Pierre Alechinsky, ou de Max Enrst qui voyaient eux aussi, dans les cartes, des visages et des formes familières. Mais ici, la technique utilisée par Ed Fairburn est différente. Le matériel de l’artiste de Cardiff se limite à sa seule encre et son crayon noir. Les traits qu’il dessine viennent se superposer à ceux de la carte, pour au final, révéler des portraits, pour la plupart, féminins.

Avant de procéder à cette superposition de tracés, Ed Fairburn passe beaucoup de temps à observer et à étudier le style et l’orientation des cartes qu’il sélectionne. C’est grâce à cette première étape qu’il réussit à percevoir au sein de ces cartes, des potentialités artistiques et des courbes humaines. Une fois les traits de l’artiste déposés sur la carte, la personne à qui il donne vie, semble prendre totalement possession de l’espace qui lui est offert. Et cette sensation nous offre des images d’une grande sensibilité que vous pouvez retrouver ci-dessous et sur le site de l’artiste.

Si ces réalisations vous inspirent et que vous souhaitez vous aussi tenter votre chance au concours Carte Blanche, le concours national de cartographie, allez faire un tour sur le site du concours, par ici.

1

5

4

3