La ville de demain,
vue par Philippe Poutou

Débat
La Rédaction, le 18 avril 2017
Philippe Poutou est un ouvrier, syndicaliste et homme politique d’extrême gauche. Candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle de 2012, il recueille 1,15% des voix avant de se présenter à nouveau en 2017.

“Pas de réponse aux urgences climatique et écologique sans les moyens de contrôler la production”

  OBJECTIF
Développer des énergies responsables et respectueuses de l’environnement pour répondre aux urgences climatiques et écologiques.

   
MOYENS
  • Philippe Poutou propose un plan pour aboutir à 100% d’énergies renouvelables en 2050, qui combine arrêt du nucléaire, arrêt de la construction de l’EPR à Flamanville, fermeture immédiate de tous les réacteurs de plus de trente ans, abandon des projets d’enfouissement des déchets radioactifs de haute activité et sortie des énergies fossiles.
  • D’une autre part, il souhaite favoriser les circuits courts ⇒ Il souhaite s’en prendre aux capitalistes de l’agrochimie en interdisant les intrants chimiques (engrais, pesticides, herbicides, fongicides...), de la distribution en construisant des circuits courts, et favoriser l’appropriation sociale de la transformation et de la distribution, la reconstitution d’un tissu économique de proximité, avec des ateliers de fabrication et des marchés locaux.
   

“Les politiques mises en place pour le transport lors des dernières décennies ont accéléré la privatisation et la ségrégation sociale.”

  OBJECTIF Le droit à la mobilité doit être repensé pour que chacun, quels que soient ses revenus et son lieu de résidence, puisse avoir accès à des transports performants, peu coûteux et peu polluants.  

MOYENS

  • Il souhaite réduire la place de la voiture en développant la pratique du vélo et de la marche sur l’ensemble des territoires et pas seulement dans les centres-villes.
  • Il veut réduire le transport de marchandises, en finir avec le juste-à-temps et les stocks roulant, arrêter de transporter tout et n’importe quoi pour mettre les salariés en concurrence, rapprocher les lieux de production et de consommation. A la place, il veut favoriser le transport des marchandises par rail et fluvial.
  • Philippe Poutou déclare qu’il faut réduire les distances entre habitat, emplois et services.
  • Dans une optique de nationalisation, il souhaite reprendre les autoroutes aux groupes privés.
  • Finalement, il désire généraliser la gratuité des transports publics, retisser un réseau de transport public performant dans les zones rurales et décloisonner les quartiers pauvres des villes.
   

“Il serait simple de régler définitivement la question des sans-abris en les relogeant dans des habitations dignes de ce nom : il suffirait d’appliquer la loi et de réquisitionner tous ces bâtiments vides existant uniquement pour se faire du fric !”

   
OBJECTIF
L’accès au logement est un droit qui doit être accessible à tous    

MOYENS
  • Philippe Poutou revendique le blocage des loyers, pour aller vers des loyers ne devant pas dépasser 20% du revenu. Il désire renationaliser les sociétés HLM. en arrêtant les ventes de logements HLM tout en construisant 200 000 logements sociaux par an.
  • Le candidat souhaite réquisitionner des logements et immeubles de bureaux inoccupés depuis deux ans par la stricte application de la loi tout en augmentant le budget public consacré au logement pour permettre la réhabilitation et la défense du logement social.
  • Dans la même optique, il souhaite interdire les expulsions de logement et refuse les coupures d’électricité pour défaut de paiement.
   

“La création d’un véritable service public de l’urbanisme et du logement, qui dispose de la maîtrise du foncier, avec la municipalisation de la propriété des sols, qui indexe les loyers sur le revenu et mette en place des conseils de locataires avec force de décisions et de contrôle chez chaque bailleur et dans chaque cité”


OBJECTIF
Municipaliser la propriété des sols pour garantir un accès égal au territoire.  

MOYENS
  • Il souhaite désenclaver les territoires grâce aux transports publics.
 

“Nous considérons qu’il existe dans ce pays largement assez de richesses pour financer le développement des services publics locaux qui sont utiles à la population”

OBJECTIF
Garantir l’accès à la culture pour tous.

  MOYENS
  • Philippe Poutou aimerait garantir l’accès à la culture pour tous : dans le domaine de la culture, l’accès aux œuvres comme l’accès à la formation artistique et aux pratiques créatives doivent être garantis pour tou(te)s. La candidat souhaite un réseau culturel public de proximité pour promouvoir la création, avec une liberté de création, car l’expression artistique est aussi là pour déranger, pour subvertir.
    • Dans un autre registre, il souhaite interdire la publicité énergivore et cela, d’abord en exigeant l’arrêt des productions inutiles et dangereuses, dont l’armement, avec la reconversion des travailleurs de ces secteurs, l’interdiction de la publicité énergivore et créatrice de faux besoins et la fin de l’obsolescence programmée avec des produits durables, réparables et recyclables.

     

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE