Ça fait l'actu !

Depuis 150 ans, les architectes japonais investissent Paris

Architecture

La Rédaction , le 13 juillet 2017

Depuis 150 ans, les architectes japonais investissent Paris


Depuis plus d'un siècle et demi, les projets architecturaux japonais ne cessent de fleurir au cœur de la capitale. Retour en images sur ces projets nippons !

Souvent qualifiée de "ville-musée", Paris est souvent montrée du doigt pour son homogénéité architecturale et sa frilosité pour l'architecture contemporaine. En effet, 60% du bâti parisien est issu du style haussmannien, si cela fait son charme certains lui reproche de ne pas laisser s'exprimer une architecture plus actuelle, voire visionnaire. C'était sans compter sur les architectes nippons, et ce depuis 1867, à l'occasion de l'exposition universelle.

Usaburo Shimizu imagine la conception d'un pavillon de thé traditionnel sur le Champ de Mars. Si nous vous présentons quelques bâtiments emblématiques des échanges culturels qui ont pu se constituer à partir de cela, vous pourrez aller plus loin avec l'exposition "architectures japonaises à Paris" présentée au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 24 septembre.

Le Japan Bridge relie la tour Pacific et l'immeuble Kupka à la Défense.

Gare Saint Denis Pleyel

Projet Mille arbres

Pavillon de l'exposition universelle de 1867

Pavillon de l'exposition universelle 1937

Agence japonaise Sanaa, rue Rivoli

Projet entre la BNF et la Station F, par Kengo Kuma

Immeuble Mille arbres, lauréat de "Réinventer Paris"

Bâtiment Place d'Italie par Kenzo Tange

La Seine musicale par Shigeru Ban

Architecture

A l'heure où l'Europe toute entière a les yeux et les oreilles dirigées vers la Catalogne, devrions-nous baisser les yeux ? Non par résignation mais pour voir, observer ce qui se déroule sous nos pieds. Là, nos fondations, le sol sur lequel nous marchons. Nos origines, notre civilisation.

Architecture

De CapeTown à San José, en passant par Johannesburg découvrez ces architectures surprenantes, qui vous en feront même oublier leur fonction première !

Evenement

Qui n'a jamais entendu parler du Burning Man ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image