Ça fait l'actu !

Depuis 150 ans, les architectes japonais investissent Paris

Architecture

La Rédaction , le 13 juillet 2017

Depuis 150 ans, les architectes japonais investissent Paris


Depuis plus d'un siècle et demi, les projets architecturaux japonais ne cessent de fleurir au cœur de la capitale. Retour en images sur ces projets nippons !

Souvent qualifiée de "ville-musée", Paris est souvent montrée du doigt pour son homogénéité architecturale et sa frilosité pour l'architecture contemporaine. En effet, 60% du bâti parisien est issu du style haussmannien, si cela fait son charme certains lui reproche de ne pas laisser s'exprimer une architecture plus actuelle, voire visionnaire. C'était sans compter sur les architectes nippons, et ce depuis 1867, à l'occasion de l'exposition universelle.

Usaburo Shimizu imagine la conception d'un pavillon de thé traditionnel sur le Champ de Mars. Si nous vous présentons quelques bâtiments emblématiques des échanges culturels qui ont pu se constituer à partir de cela, vous pourrez aller plus loin avec l'exposition "architectures japonaises à Paris" présentée au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 24 septembre.

Le Japan Bridge relie la tour Pacific et l'immeuble Kupka à la Défense.

Gare Saint Denis Pleyel

Projet Mille arbres

Pavillon de l'exposition universelle de 1867

Pavillon de l'exposition universelle 1937

Agence japonaise Sanaa, rue Rivoli

Projet entre la BNF et la Station F, par Kengo Kuma

Immeuble Mille arbres, lauréat de "Réinventer Paris"

Bâtiment Place d'Italie par Kenzo Tange

La Seine musicale par Shigeru Ban

Architecture

Pour ce lancement de la Coupe du Monde 2018 de football qui se déroulera cette année en Russie, nous vous avons concocté un menu de choix ! 9 stades fraîchement construits (ou rénovés) pour l'occassion. De la couleur, de jolies courbes, des architectures bien différentes mais toujours impressionnantes pour ces arènes des temps modernes !

Architecture

Vendredi dernier, notre équipe était à l'inauguration du Festival Building Beyond organisé à l'occasion du lancement de Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI. Le dessinateur François Schuiten et le scénariste Benoît Peeters ont présenté leurs Cités obscures et les autres villes imaginaires de leurs bandes dessinées. L'occassion révée de vous faire (re)découvrir leurs univers !

Architecture

Camille Ortoli est une artiste parisienne dont la spécialité est l'utilisation du papier pour créer ses œuvres. Pliages ou découpes, le matériau offre une infinité de possibilités artistiques dès lors qu'ils passent sous les doigts de l'artiste. Même l'architecture haussmannienne n'a plus aucun secret pour Camille ! La preuve avec ses feuilles de papier, elle la recrée fidèlement jusque dans les moindres détails. Le résultat est magnifique et nous n'avons pas pu résister à la tentation de vous en donner la preuve ci-dessous !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image