Ça fait l'actu !

Depuis 150 ans, les architectes japonais investissent Paris

Architecture

La Rédaction , le 13 juillet 2017

Depuis 150 ans, les architectes japonais investissent Paris


Depuis plus d'un siècle et demi, les projets architecturaux japonais ne cessent de fleurir au cœur de la capitale. Retour en images sur ces projets nippons !

Souvent qualifiée de "ville-musée", Paris est souvent montrée du doigt pour son homogénéité architecturale et sa frilosité pour l'architecture contemporaine. En effet, 60% du bâti parisien est issu du style haussmannien, si cela fait son charme certains lui reproche de ne pas laisser s'exprimer une architecture plus actuelle, voire visionnaire. C'était sans compter sur les architectes nippons, et ce depuis 1867, à l'occasion de l'exposition universelle.

Usaburo Shimizu imagine la conception d'un pavillon de thé traditionnel sur le Champ de Mars. Si nous vous présentons quelques bâtiments emblématiques des échanges culturels qui ont pu se constituer à partir de cela, vous pourrez aller plus loin avec l'exposition "architectures japonaises à Paris" présentée au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 24 septembre.

Le Japan Bridge relie la tour Pacific et l'immeuble Kupka à la Défense.

Gare Saint Denis Pleyel

Projet Mille arbres

Pavillon de l'exposition universelle de 1867

Pavillon de l'exposition universelle 1937

Agence japonaise Sanaa, rue Rivoli

Projet entre la BNF et la Station F, par Kengo Kuma

Immeuble Mille arbres, lauréat de "Réinventer Paris"

Bâtiment Place d'Italie par Kenzo Tange

La Seine musicale par Shigeru Ban

Architecture

Étudier dans la meilleurs université de France et, qui plus est, dans un cadre atypique, c’est le quotidien des étudiants de l’université Pierre et Marie Curie à Paris.

Architecture

"Portland a de grands ponts. Trop souvent, ils sont présentés dans des paysages urbains montrant uniquement le cours d'eau. Le projet a commencé par une exploration de leurs aspects «scéniques», puis transformé en un jeu de photoshop."

Architecture

"Construire des «châteaux de sable» est un peu un test. La nature sera toujours contre vous et le temps toujours compté." Calvin Seibert

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image