Faites un tour du monde des Bibliothèques Insolites avec Alex Johnson

Architecture

La Rédaction , le 11 janvier 2017

Faites un tour du monde des Bibliothèques Insolites avec Alex Johnson


A l’heure du développement numérique à outrance, la disparition des ouvrages papiers inquiète. Que vont devenir nos bons vieux livres ?

    A l’heure du développement numérique à outrance, la disparition des ouvrages papiers inquiète. Que vont devenir nos bons vieux livres ? Ce que l’on oublie face à cette crainte, c’est que les livres ne sont pas uniquement un enchaînement de mots, de phrases et de pages. Les livres, ce sont d’abord des ouvrages magiques qui nous instruisent et nous font voyager dans d’autres mondes et d’autres époques. Ce sont aussi des ponts créés entre les individus et les cultures. Des moyens de communication et de compréhension. Pour toutes ces raisons, les livres ne disparaîtront pas et c’est ce qu’Alex Johnson nous prouve à travers son ouvrage Bibliothèques Insolites.     Si nous craignons souvent de la disparition des livres et des bibliothèques face la magie du numérique, Alex Johnson tient à nous prouver l’adaptabilité des bibliothécaires face à cette révolution.     « Des bateaux, des chameaux, des cabines téléphoniques, des gares, des hôtels, des constructions préfabriquées, des structures éphémères, des bars ainsi que votre propre jardin : bienvenue dans les bibliothèques du futur ! »     Notre manière de lire a évolué au cours des siècles, suivant les révolutions de la société. Pourtant, les bibliothécaires n’ont cessé de relever les défis géographiques, économiques et politiques qui s’imposaient à eux. Si nous avons récemment subit un bouleversement numérique, des adaptations architecturales et urbanistiques ont permis de donner un nouveau souffle aux pratiques littéraires. Hors des codes conventionnels des bibliothèques municipales et universitaires, de nouvelles structures émergent. Les codes changent, on ne s’inscrit plus, ne paye plus. Seuls la bonne-volonté, l’honnêteté et la rencontre sont à l’ordre du jour. Le concept de bibliothèque évolue, mais prouve que sa fonction est centrale et nécessaire dans chacune de nos sociétés. Elles sont des lieux d’échanges indispensables à notre bien-être. Dans les initiatives présentées, Alex Johnson parle de la création d’un lien communautaire, où chacun s’aide à surmonter des obstacles économiques, sociaux et géographiques.     L’ouvrage publié chez JonGlez examine cette révolution en explorant les œuvres de nombreux architectes, designers, enseignants, artistes et militants qui battent les habitudes en brèche pour que l’écrit soit partout accessible à chacun ! Bibliothèques Insolites nous prouve une fois de plus de la nécessité des livres et de leur pérennité au sein de nos sociétés !                            
Architecture

Plus connu pour ses magnifiques photos de portraits de femmes, Carsten Witte, photographe allemand qui vite et Lire la suite

Architecture

C'est aujourd'hui le début d'une nouvelle série de photos que nous voulons vous proposer. Instagram regorge de photographes amateurs ou professionnels mettant en avant avec brio les beautés architecturales et urbaines des villes. L'urbanité en image et sur Instagram c'est ici !

Architecture

Alors que l'architecture des centres commerciaux est bien souvent qualifiée de manière négative, le Prix Versailles intervient pout prouver que les bâtiments commerciaux peuvent aussi participer à une certaine forme d'esthétique de la ville. Ce sont 70 lauréats issus de 35 pays qui ont été promus au cours de cette troisième édition soutenue par l’UNESCO et par l’Union Internationale des Architectes. Nous vous en faisons découvrir quelques uns.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image