Ça fait l'actu !

La Ville de Paris relance un appel à projet pour la revitalisation des kiosques à musique !

Espaces publics

La Rédaction , le 11 janvier 2017

La Ville de Paris relance un appel à projet pour la revitalisation des kiosques à musique !


Source d’émerveillement, lieu de rencontre et de festivité les kiosques à musique ont une place importante dans l’histoire et la sociabilité du Paris d’antan.

Source d’émerveillement, lieu de rencontre et de festivité les kiosques à musique ont une place importante dans l’histoire et la sociabilité du Paris d’antan. Objet architectural d’importance, le kiosque est un vestige de la promotion des loisirs dans l’époque haussmannienne. Chaque entreprise avait sa société musicale. Cela participait à l’éducation musicale du peuple de Paris, tout en renforçant la cohésion nationale. Aujourd’hui délaissés dans leurs fonctions, leur structure reste au cœur de nos jardins publics.   En 2016, la Ville de Paris avait déjà lancé un appel à projet pour revitaliser ces éléments emblématiques. Suite à l’intérêt qui a été porté, l’action est reconduite ! Jusqu’au 23 janvier, vos idées sont attendues sur le portail prévu à cet effet. Depuis 2014, des budgets ont été dégagés pour rénover les structures et la volonté des parisiens a été d’en refaire des lieux de vie et de festivité !     En attendant d’assister à leur transformation, faisons un petit état des lieux des kiosques parisiens !     Kiosque à musique square du temple, 3e arrondissement     Kiosque à musique du square Carpeaux, 18e arrondissement     Kiosque à musique du square Georges Brassens, 15e arrondissement     Kiosque à musique Maurice-Gardette, 11e arrondissement     Kiosque à musique du square Saint Jean XXIII, 4e arrondissement     Kiosque à musique du parc Montsouris, 14e arrondissement     Kiosque à musique des jardins du Ranelagh, 16e arrondissement    
Espaces publics

À l’heure où les négociations lors de la COP23 perdurent à Bonn (Allemagne), le réchauffement climatique continue de se répercuter sur l’environnement global. Parmi les effets déjà engagés, l’élévation du niveau de de la mer est un des phénomènes les plus inquiétants, d’autant plus que 70 % de la population mondiale vit sur le littoral, et de grandes villes pourraient subir d’importantes submersions marine, si aucune amélioration n’est mesurée à temps.

Espaces publics

La trêve hivernale a déjà débuté mercredi 1er Novembre. Depuis la loi Egalité et citoyenneté votée en Janvier 2017, les bidonvilles sont maintenant concernés par l'arrêt des expulsions, et leurs habitants peuvent conserver leurs logements pendant les 5 mois de la trêve, aussi vétustes soient-ils. Olivier Papegnies, photojournaliste sensible aux problématiques humaines, a plongé son objectif dans l'intimité des bidonvilles, et en a tiré des clichés empreints d'une tendresse tragique.

Espaces publics

Cette semaine, nous nous sommes penchés sur l'impact que les nouvelles technologies pouvaient avoir sur notre quotidien urbain. Si cela passe par l'obtention collective d'un smartphone, cela se manifeste également par des changements dans l'aménagement des espaces publics. Dans cette optique, nous avons souhaité établir un petit tour d'horizon des innovations en termes de mobilier urbain !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image