Ça fait l'actu !

La Ville de Paris relance un appel à projet pour la revitalisation des kiosques à musique !

Espaces publics

La Rédaction , le 11 janvier 2017

La Ville de Paris relance un appel à projet pour la revitalisation des kiosques à musique !


Source d’émerveillement, lieu de rencontre et de festivité les kiosques à musique ont une place importante dans l’histoire et la sociabilité du Paris d’antan.

Source d’émerveillement, lieu de rencontre et de festivité les kiosques à musique ont une place importante dans l’histoire et la sociabilité du Paris d’antan. Objet architectural d’importance, le kiosque est un vestige de la promotion des loisirs dans l’époque haussmannienne. Chaque entreprise avait sa société musicale. Cela participait à l’éducation musicale du peuple de Paris, tout en renforçant la cohésion nationale. Aujourd’hui délaissés dans leurs fonctions, leur structure reste au cœur de nos jardins publics.   En 2016, la Ville de Paris avait déjà lancé un appel à projet pour revitaliser ces éléments emblématiques. Suite à l’intérêt qui a été porté, l’action est reconduite ! Jusqu’au 23 janvier, vos idées sont attendues sur le portail prévu à cet effet. Depuis 2014, des budgets ont été dégagés pour rénover les structures et la volonté des parisiens a été d’en refaire des lieux de vie et de festivité !     En attendant d’assister à leur transformation, faisons un petit état des lieux des kiosques parisiens !     Kiosque à musique square du temple, 3e arrondissement     Kiosque à musique du square Carpeaux, 18e arrondissement     Kiosque à musique du square Georges Brassens, 15e arrondissement     Kiosque à musique Maurice-Gardette, 11e arrondissement     Kiosque à musique du square Saint Jean XXIII, 4e arrondissement     Kiosque à musique du parc Montsouris, 14e arrondissement     Kiosque à musique des jardins du Ranelagh, 16e arrondissement    
Arts urbains

Un demi-siècle après les événements de Mai 68, replongeons-nous dans les rues agitées, dans un bouillonnement qui a profondément marqué les dernières décennies. Signe particulier de l'ambiance dans la ville durant cette période, les affiches placardées sur les murs par les manifestants révèlent fidèlement les relations entre les tensions de l'époque. Nous vous en avons sélectionné une sélection de ces affiches tant symboliques :

Architecture

Le Centre du culture contemporaine de Barcelone a dévoilé le 19 Avril dernier les 25 finalistes pour le concours du meilleurs espace public réalisé en 2016 ou 2017, dans le cadre du Prix européen de l'espace public urbain. Les projets se situent donc dans des villes européeennes, depuis Amsterdam aux Pays-Bas jusqu'à Tirana en Albanie, en passant par Toulouse, Barcelone, ou encore Florence. Sur les 25 restants, nous vous en avons 10 ! Et vous, vous auriez fait la même sélection ?

Arts urbains

Vous avez peut-être lu les nouveaux mots proposés par les différents dictionnaires dans le cadre de leur édition 2018. Mais prenez-vous le temps de lire les petits mots laissés parfois sur les murs de votre ville ? Ce qui est remarquable, c'est que même avec une pinte dans chaque doigt, les graffeurs ne manquent pas d'inspiration pour nous faire rire à l'aide d'un Posca ou d'une bombe de peinture.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image