Nanotecture : l’encyclopédie des édifices miniatures, par Rebecca Roke.

Architecture

La Rédaction , le 10 janvier 2017

Nanotecture : l’encyclopédie des édifices miniatures, par Rebecca Roke.


Rebecca Roke est architecte, éditrice, conférencière, journaliste et chercheuse. A travers son parcours, elle a participé à la publication de plus de 350 ouvrages sur le design et l’architecture.

    Rebecca Roke est architecte, éditrice, conférencière, journaliste et chercheuse. A travers son parcours, elle a participé à la publication de plus de 350 ouvrages sur le design et l’architecture. Nanotecture, édifices miniatures est inspiré de sa propre expérience. Dans son introduction, l’architecte nous confie la naissance de son intérêt pour les structures miniatures dès le début de ses études. Un domaine précis qui traite de thématiques variées.    

Tout ce qui est petit est mignon et surprenant !

  Ce sont 300 projets miniatures qui sont exposés au fil des pages. C’est la fascination pour les sentiments d’intimité et de confort que ces petites structures sont capables d’apporter qui est décrit.   La contrainte de la petitesse apporte également une plus-value dans la conception et dans la réalisation. En effet, les structures présentées sont surprenantes ! Elles ont chacune leur particularité ! Certaines sont à usages multiples. D’autres sont démontables, transportables, gonflables ou encore portatives. Ce qui est petit, compact, miniature, minuscule s’adapte de manière inattendue. Les 300 projets démontrent que la dimension d’une structure, si réduite soit-elle n’est pas un frein à la créativité, bien au contraire !    

Des fiches projets miniatures !

        La présentation de l’ouvrage, publié chez Phaidon, est ludique et pédagogique. Une page est consacrée à chaque construction. On y apprend ses dimensions, parfois impressionnantes ! Les maisons sphères de Vancouver font par exemple 3 mètres de diamètre ! On nous renseigne sur l’architecte, le lieu, les particularités, les usages et les fonctions. Une liste des 66 matériaux utilisés nous suit tout au long de l’ouvrage et nous permet d’acquérir un bagage en matière d’architecture.   La mise en valeur des microstructures permet de se poser des questions essentielles dans la construction. La grande majorité de ces projets sont conçus pour être aussi fonctionnels que possible : on économise la place, on gagne en temps de montage et dans les coûts par le petitesse de l'ouvrage. Cela pousse à optimiser et permet parfois d’oser ! Petit module signifie logique parfaite et surprenante !                                    
Architecture

Plus connu pour ses magnifiques photos de portraits de femmes, Carsten Witte, photographe allemand qui vite et Lire la suite

Architecture

C'est aujourd'hui le début d'une nouvelle série de photos que nous voulons vous proposer. Instagram regorge de photographes amateurs ou professionnels mettant en avant avec brio les beautés architecturales et urbaines des villes. L'urbanité en image et sur Instagram c'est ici !

Architecture

Alors que l'architecture des centres commerciaux est bien souvent qualifiée de manière négative, le Prix Versailles intervient pout prouver que les bâtiments commerciaux peuvent aussi participer à une certaine forme d'esthétique de la ville. Ce sont 70 lauréats issus de 35 pays qui ont été promus au cours de cette troisième édition soutenue par l’UNESCO et par l’Union Internationale des Architectes. Nous vous en faisons découvrir quelques uns.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image