Ça fait l'actu !

Offrez-vous un tour du monde des lieux de pouvoir !

Architecture

La Rédaction , le 19 avril 2017

Offrez-vous un tour du monde des lieux de pouvoir !


Le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas et les sondages font rage pour savoir qui sera le vainqueur de cette « course à l’Élysée » ! Alors nous, on vous propose un petit tour d’horizon des dix lieux de pouvoir qui nous ont le plus marqué sur le globe !

Le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas et les sondages font rage pour savoir qui sera le vainqueur de cette « course à l’Élysée » !

Parce que oui, parlons-en, il ne s’agit pas seulement d’occuper les plus hautes fonctions de l’État, il s’agit également d’occuper (souvent) une des plus belles bâtisses du pays !

À l’image de la fonction présidentielle ou royale, la demeure du chef du pouvoir est souvent très belle, impressionnante, luxueuse, voire démesurée … en tous cas, elle assoit la fonction du dirigeant, d’une manière ou d’une autre !

Alors, aujourd’hui, on vous propose un petit tour d’horizon des dix lieux de pouvoir -encore en fonction- qui nous ont le plus marqué sur le globe !!


Palais de l'Aurore, Brasilia, Brésil. Il est la résidence officielle du président de la République. L'architecte du palais est Oscar Niemeyer qui a utilisé des matériaux contemporains comme le béton, le métal et le verre. D'une surface de 7 000 m², le bâtiment s'étage sur trois niveaux.

Palais du Quirinal : Ce palais, l'un des plus vastes au monde, est l'un des symboles les plus éminents de l'État italien, c’est la résidence du Président de la République italienne.

Palais du Parlement, Bucarest, Roumanie : abrite la Chambre des députés et le Sénat de Roumanie. Avec sa surface habitable de 350 000 mètres carrés, il est l'un des plus grands bâtiments d'Europe. Il est le plus grand bâtiment en pierre et le second plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone, construit par l’ancien dirigeant roumain Ceaușescu.


Le Kokyo, Tokyo, Japon : littéralement « Résidence de l'Empereur » ou palais impérial de Tokyo est un complexe palatial abritant la résidence de l'empereur du Japon et de ses services. Il est situé dans l'arrondissement spécial de Chiyoda, et couvre une superficie de 3,41 km2.


Palais de la Nation, Kinshasa, Congo : actuelle résidence officielle du président de la République démocratique du Congo depuis 2001


Palais de la Renaissance, Bangui, République centrafricaine : siège de la présidence de la République.




La Maison Blanche, Bishkek, Kirghizistan : c’est le palais présidentiel.


Le Palais Royal de Rabat, Maroc : fait partie des palais des « villes impériales », est, de nos jours, le siège de Mohammed VI, qui n'y réside pas, et des services pour les besoins de sa charge.


Le Pentagone, près de Washington, U.S.A : plus vaste bâtiment de bureau au monde, il abrite le quartier général du département de la Défense américain


Le Kremlin de Moscou, Russie : résidence officielle et lieu de travail du Président de la Fédération.


Architecture

Pour ce lancement de la Coupe du Monde 2018 de football qui se déroulera cette année en Russie, nous vous avons concocté un menu de choix ! 9 stades fraîchement construits (ou rénovés) pour l'occassion. De la couleur, de jolies courbes, des architectures bien différentes mais toujours impressionnantes pour ces arènes des temps modernes !

Architecture

Vendredi dernier, notre équipe était à l'inauguration du Festival Building Beyond organisé à l'occasion du lancement de Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI. Le dessinateur François Schuiten et le scénariste Benoît Peeters ont présenté leurs Cités obscures et les autres villes imaginaires de leurs bandes dessinées. L'occassion révée de vous faire (re)découvrir leurs univers !

Architecture

Camille Ortoli est une artiste parisienne dont la spécialité est l'utilisation du papier pour créer ses œuvres. Pliages ou découpes, le matériau offre une infinité de possibilités artistiques dès lors qu'ils passent sous les doigts de l'artiste. Même l'architecture haussmannienne n'a plus aucun secret pour Camille ! La preuve avec ses feuilles de papier, elle la recrée fidèlement jusque dans les moindres détails. Le résultat est magnifique et nous n'avons pas pu résister à la tentation de vous en donner la preuve ci-dessous !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image