Ça fait l'actu !

Street-Art, Histoire, Techniques et Artistes : l’ouvrage pour comprendre les origines et la définition du street-art !

Arts urbains

La Rédaction , le 25 janvier 2017

Street-Art, Histoire, Techniques et Artistes : l’ouvrage pour comprendre les origines et la définition du street-art !


    De Londres à Sao Paulo, de New-York à Milan, les rues des métropoles se métamorphosent Lire la suite

    De Londres à Sao Paulo, de New-York à Milan, les rues des métropoles se métamorphosent aujourd’hui en véritables galeries à ciel ouvert. Sa jeunesse, son exubérance, son côté spectaculaire et éphémère en font un des mouvements artistiques les plus populaires au monde. Mais qu’est-ce que le street-art ? Si nous sommes d’accord pour dire qu’il s’agit d’une expression artistique dans l’espace public, aucune définition ferme n’existe. Est-il légal ? Face à la fascination collective et aux commandes publiques qui s’accumulent, nous ne le savons plus vraiment ! Se définit-il pas une technique en particulier ou un matériau ? La diversité des supports et des formes nous permet de dire que non !   L’ouvrage Street-Art, Histoire, Techniques et Artistes paru aux éditions Place de la Victoire revient sur cet ensemble de définitions et de variantes dans la longue formation du street-art. Des origines du phénomène à l’ouverture des premières galeries de street-art Duccio Dogheria vous explique tout. Les plus grands noms du street-art comme Obey, Banksy, Blu ou encore JR sont présentés. Quelles sont leurs techniques ? Par quoi se différencient-ils ?                                    
Arts urbains

Un demi-siècle après les événements de Mai 68, replongeons-nous dans les rues agitées, dans un bouillonnement qui a profondément marqué les dernières décennies. Signe particulier de l'ambiance dans la ville durant cette période, les affiches placardées sur les murs par les manifestants révèlent fidèlement les relations entre les tensions de l'époque. Nous vous en avons sélectionné une sélection de ces affiches tant symboliques :

Architecture

Le Centre du culture contemporaine de Barcelone a dévoilé le 19 Avril dernier les 25 finalistes pour le concours du meilleurs espace public réalisé en 2016 ou 2017, dans le cadre du Prix européen de l'espace public urbain. Les projets se situent donc dans des villes européeennes, depuis Amsterdam aux Pays-Bas jusqu'à Tirana en Albanie, en passant par Toulouse, Barcelone, ou encore Florence. Sur les 25 restants, nous vous en avons 10 ! Et vous, vous auriez fait la même sélection ?

Arts urbains

Vous avez peut-être lu les nouveaux mots proposés par les différents dictionnaires dans le cadre de leur édition 2018. Mais prenez-vous le temps de lire les petits mots laissés parfois sur les murs de votre ville ? Ce qui est remarquable, c'est que même avec une pinte dans chaque doigt, les graffeurs ne manquent pas d'inspiration pour nous faire rire à l'aide d'un Posca ou d'une bombe de peinture.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image