Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Architecture

La Rédaction, le 06 septembre 2017

Tour d’horizon des Grands Projets du Londres de demain !


Au cours des derniers mois, plusieurs projets ont été remportés par les grands noms de l'architecture. Frank Gehry, Santiago Calatrava, David Chipperfield... Ils sont plusieurs à travailler à la définition de nouveaux points de repères architecturaux de la fabrique urbaine londonienne. Tour d'horizon des projets à venir.

Sur la péninsule de Greenwich, ce sera Santiago Calatrava qui imposera sa marque. Le bâtiment, prévu pour 2020, devrait accueillir une nouvelle station de métro, un théâtre, un cinéma et un centre commercial. Dans les tours, des bureaux, appartements et hôtels seront installés.



Sur la rive sud de la Tamise, l'ancienne centrale électrique de Battersea va être réhabilitée. D'ici 2020, bureaux et résidences de luxe y seront implantés. Un nouveau projet signé Frank Gehry.



Près de la centrale électrique de Battersea, une place publique va être aménagée. L'idée est de constituer une sorte de canyon urbain à deux niveaux. Une attention particulière sera portée sur la diversité des matériaux utilisés. (calcaire, granit, marbre, etc.)



Le nouveau siège de Google à Londres sera installé d'ici peu juste à côté de l'ancien, à Pancras Square. Les 11 étages ont été conçus à la suite d'une collaboration entre le groupe Heatherwick Studio et Bjarke ingels.



En plus du projet Google, Heatherwick studio s'est penché sur la réalisation du «Coal Falls yard» qui ouvrira ses portes au grand public en 2018. Dans ce site historique datant du milieu du 19ème siècle, situé au nord de la ville, magasins, cafés, bars et restaurants seront proposés aux visiteurs.



En plein cœur de Londres, les suisses herzog & de meuron ont imaginé une nouvelle tour résidentielle. Sur 58 étages, 483 appartements de luxe seront répartis. L'immeuble mettra également à disposition de ses habitants, salles de sport, piscine, hamman et sauna.



C'ets en novembre 2016 que David Chipperfield a été chargé de la conversion de l'immeuble eero saarinen, un bâtiment daté du milieu du 20e siècle situé à Grosvenor. Actuellement ambassade des Etats-Unis à Londres, le bâtiment va être transformé en hôtel et devrait ouvrir ses portes en 2020.



Le musée de Londres déménage à West Smithfield ! Depuis un an, Stanton Williams et Asif Khan ont été chargés de sa conception. Si le projet est accepté par la ville, celui devrait voir le jour en 2022.



Début 2017, un concours avait été lancé par le Royaume-Uni pour la création d'un centre national à la mémoire de l'holocauste. Si le gagnant n'est pas encore révélé, le mémorial devrait être situé a proximité du parlement et de la Tamise.



Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image