LA CARTE DES URBANITÉS

Espaces publics

La Rédaction, le 01 mai 2016

Un espace public réussi : le Miroir d’eau de Bordeaux


Article original écrit avec le titre initial de « Succès architectural : le Miroir d'eau de Bordeaux Lire la suite

Article original écrit avec le titre initial de « Succès architectural : le Miroir d'eau de Bordeaux fait tâche d'huile » et publié sur Culturebox.francetvinfo.fr
1 (2)
Un paysage urbain de Bordeaux, le Miroir d'eau, huit ans à peine après sa réalisation, a pris une place spectaculaire dans le quotidien des habitants. Devenu un lieu de vie majeur, il est un emblème touristique associé à la ville, qui fait des émules architecturaux en France et à l'étranger.

La scène se répète à l'envi au moindre coup de chaleur sur les quais de la Garonne : par dizaines, centaines, badauds locaux et touristes viennent se rafraîchir, les pieds ou le séant dans un fin tapis d'eau (2 cm) sur une dalle en granit surplombant le fleuve. Ou bien ils glissent, béats, entre les nuées de brouillard qui par cycles réguliers (5 minutes) s'échappent du sol, avant que l'eau ne resurgisse (15 minutes).

Les mariés s'y font photographier, les enfants pataugent ou roulent dans la flaque géante de 2.700 m2, les "flashmobs" y convergent, des glisseurs s'essaient au skim-board, des jeunes s'y retrouvent le soir. Et les photographes se régalent des aubes ou crépuscules, entre eau miroitante et brume féérique. A chacun son moment, ses images, comme l'attestent maintes vidéos amateurs sur Youtube.


 

 


Succès touristique inespéré
"Les gens l'ont adopté de façon assez phénoménale. On l'avait un peu anticipé, mais ça nous a dépassés. Ils en ont fait un lieu urbain comme il en existe peu", s'étonne encore Michel Corajoud, paysagiste parisien du réaménagement des quais bordelais (2000 à 2009).
Pour lire la suite de l'article : Cliquez-ici


Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image