Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Architecture

La Rédaction, le 11 juillet 2017

Une ancienne caserne parisienne va bientôt être réhabilitée en logements !


Située en plein cœur du XIIe arrondissement l'ancienne caserne militaire de Reuilly devrait prendre possession de sa nouvelle vie d'ici 2020. L'objectif ? Conserver ces bâtiments emblématiques, mais aussi redonner une nouvelle vie à l'ensemble du quartier.



C'est un site de 2ha qui va bientôt être reconverti en un ensemble de 600 logements, essentiellement sociaux. Construit en 1665 par Colbert, ministre de Louis XIV, cette ancienne Manufacture des Glaces avait pour but de concurrencer l'industrie vénitienne en matière de fabrication de miroirs. Ayant subi une première reconversion en 1830, le bâtiment s'adapte pour accueillir une caserne militaire. Depuis 2011, les locaux ont perdu toute fonction. D'ici 2020, le site accueillera plus de 800 nouveaux habitants.



Pour offrir une nouvelle vie à ce quartier la municipalité a pensé offrir un espace multi-fonctionnel. Cela commence par la construction de logements uniquement destinés à la mise en location. Ils seront agrémentés de services tels qu'une crèche municipale et un jardin public dont l'usage est pensé avec les riverains. D'autres locaux en pied d'immeuble seront pensés en partenariat avec les habitants. Si ce projet permet d'ouvrir une nouvelle offre de logements au cœur du XIIe arrondissement parisien, l'objectif d'ensemble du projet est avant tout de recréer une vie de quartier.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image