Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Jusqu'au



23

décembre
Rencontre
La RĂ©daction , le 20 novembre 2019
Du 30 novembre au 23 décembre 2019, le marché de Noël durable et solidaire de Nantes est de retour sur l’esplanade du Carré Feydeau ! Les Ecossolies vous invitent à flâner dans les allées d’un marché pas comme les autres pour dénicher des cadeaux qui ont du sens et qui sont créés par les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire du territoire.
✧✧✧ L'AUTRE MARCHÉ : 5 bonnes raisons d'y venir et revenir ! ✧✧✧

1. Offrir local, artisanal, Ă©thique et solidaire
Point de rassemblement des structures du commerce équitable, de l’insertion, de l’agriculture paysanne, du recyclage artistique et du réemploi... L’Autre Marché regorge d’idées cadeaux avec un supplément d’âme !

2. Soutenir l’emploi local et les circuits courts
95% des exposant.e.s sont implanté.e.s en Loire-Atlantique. Tou.te.s ont choisi d’entreprendre en plaçant l’emploi local, la qualité, la coopération et l’utilité sociale au coeur de leur démarche.

3. Créer, réparer, s’inspirer
Parce qu’on peut aussi fabriquer ses cadeaux soi-même, des ateliers pour les grands et les petits sont proposés chaque mercredi et samedi. Tout au long de l’événement, les acteurs et actrices du territoire partagent leurs solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.

4. Passer un bon moment dans un cadre chaleureux
Rendez-vous tous les jours sur L’Autre Marché pour partager un vin chaud ou déguster une cuisine de rue inventive ! Les vendredis et samedis soir, on découvre la programmation musicale de La Grande Barge, qui anime le bar.

5. Se laisser surprendre pendant 3 semaines
Une nouvelle thématique est mise en avant chaque semaine avec des ventes spéciales « Mode », « Édition et culture » et « Cuisine ». Autant d’occasions de venir et revenir pour découvrir de nouveaux talents du territoire !

✧✧✧ AU PROGRAMME ✧✧✧

► 32 exposant.e.s permanent.e.s pour rencontrer les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire du territoire, et offrir local, éthique et solidaire !
► 3 semaines thématiques : mode, édition et culture et cuisine.
► Des temps forts orchestrés par les membres du réseau des Ecossolies pour découvrir les bonnes idées près de chez soi, apprendre à faire soi-même et fêter ensemble cette fin d’année !
► Bar et restauration en continu pour satisfaire les petites faims et soifs et se réchauffer en toute convivialité.

✧✧✧ VOIR LE PROGRAMME COMPLET ✧✧✧

Rendez-vous sur le site d'Ecossolies !

✧✧✧ INFORMATIONS PRATIQUES ✧✧✧

► L’Autre Marché sera ouvert du samedi 30 novembre au lundi 23 décembre 2019
> Du lundi au samedi → 11h à 20h
> Vendredi et samedi → 10h à 21h
> Dimanche → 10h à 20h


► Esplanade du Carré Feydeau, Nantes
> Tram 1 arrĂŞt Bouffay
> Parking vélo sur place
> Parking Feydeau à proximité
> Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite


Visitez le site de l'organisateur pour en découvrir plus :
www.ecossolies.fr

✧✧✧ ÊTRE BÉNÉVOLE ✧✧✧

► Accro au bricolage ? En novembre, participez à la construction de parois anti-pluie pour protéger les chalets avec Gueules de Bois.
Pour vous inscrire cliquez ICI

► Envie de découvrir l'événement côté coulisses ? Donnez un coup de main au montage, à l'accueil des exposants ou à la tenue du bar !
Pour vous inscrire cliquez ICI

✧✧✧ PARTENAIRES ✧✧✧

Ville de Nantes / Nantes Métropole / Cezam Pays de la Loire / Cultivons L'Ethique / La Grande Barge / Permis de Construire / FIP / Big City Life / Jet FM 91.2 / La Cloche / Réseau du Retz'L : Monnaie Locale Citoyenne / SoNantes, la monnaie complémentaire nantaise / Consoglobe.com



2019-12-05

Vous aimerez aussi ...

_ RĂ©cit

L’appel à la grève illimitée du 5 décembre par de nombreux corps de métiers risque de ralentir le rythme des villes et obliger les citadins à modifier leurs habitudes. Pour cette occasion, la rédaction de Lumières de la ville s’est posée une question simple : et si cette grève s’installait durablement, que se passerait-il ? Comment les villes se transformeraient-elles ? Nous sommes en 2020, 300 jours de grève derrière nous : scenario urbain fiction.

_ Brève

Jeudi 5 décembre s’annonce comme journée noire en termes de transports en commun à Paris, mais également dans de nombreuses villes de France. Une occasion de ressortir son vélo de la cave, et de partir à l’aventure ! Mais ne vous inquiétez pas, un outil va vous aider à pédaler en toute sécurité.

_ Brève

Les municipales approchent, et avec elles, de nouvelles idées et propositions émergent dans tous les territoires pour rendre nos villes plus vivantes et développer des mobilités adaptées aux besoins de tous. Deux associations parisiennes ont réfléchi à une solution pour encourager et faciliter l’utilisation du vélo au sein du Grand Paris.