Ça fait l'actu !

Balade urbaine à Lille : le projet urbain, nouvel outil de la métropolisation

16

janvier
Rencontre
La Rédaction , le 11 janvier 2019
Cette rendez-vous est organisé par Magistram grace à la proposition et l'organisation de Gabriel Buisine (Master1) qui vous accompagnera dans cette balade.
Après le déclin de l’urbanisme de plan et l’avènement de la notion de projet urbain, l’urbanisme opérationnel est entré dans une nouvelle ère afin de répondre aux défis de la métropolisation et de la transition écologique. Cette journée à Lille vous permettra d’adopter un regard critique sur ce nouvel outil d’aménagement, à travers l’étude de deux grands projets métropolitains : la « turbine tertiaire » d’Euralille qui porte l’ambition européenne de la métropole, et l’Union, friche industrielle qui se veut le moteur du renouveau d’un territoire en déclin.
Cette journée est organisée par Magistram grace à la proposition et à l'organisation de Gabriel Buisine (M1) qui accompagnera cette balade de nombreuses anecdotes passionnantes...

Déroulement de la journée

- Le matin, balade urbaine sur le linéaire d’Euralille, probablement animée par un représentant de l’aménageur de la SPL Euralille.

- A midi, pause déjeuner dans un parc de la ville, occasion pour Félix Cardoso et Gabriel Buisine de nous parler du parc urbain à Lille source d’inégalités...

- L’après-midi sera consacrée à la balade urbaine dans la zone de l’Union, au carrefour des communes de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos. Cette balade sera animée par Guiseppe Lo Monaco, Directeur des Opérations de la SEM Ville Renouvelée, aménageur du site.

Comment venir ?

Nous vous donnons rendez-vous le matin à 9h à la gare Lille Europe, sur la place François Mitterand. Pour cela nous vous conseillons de prendre le train à Paris (Gare du Nord) de 07h40, arrivée à 8h45 en gare de Lille Europe (25€ actuellement, tarif le moins cher sur cette ligne).



2019-01-19