Ça fait l'actu !

Biennale d’architecture et de paysage

Jusqu'au



13

juillet
Expo
La Rédaction , le 01 février 2019
Initiée par la région Île-de-France qui en assure la maîtrise d’ouvrage, la Biennale d'architecture et de paysage se tiendra à Versailles, ville-nature.
Initiée par la région Île-de-France qui en assure la maîtrise d’ouvrage, la Bap se tiendra à Versailles, ville-nature depuis ses origines, héritière d’un exceptionnel patrimoine architectural et urbain qui s’ancre désormais dans la modernité, Versailles accueille la première édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France dans des lieux d’exception et dans l’espace public.

Expositions, installations, débats, performances...le parcours de la Biennale, né d’un fécond dialogue entre architectes, paysagistes, urbanistes, a été conçu comme un laboratoire prospectif et de sensibilisation qui fasse vivre aux visiteurs l’expérience de la ville de demain. Il invite ainsi le public à interroger et à partager les bonnes pratiques, les innovations et les expériences déployées en Île-de-France et dans de nombreuses métropoles à travers le monde, des initiatives concrètes qui permettront de construire une harmonie heureuse entre l’homme, la nature, la ville.



La Petite Écurie

Face au château les bâtiments de la Petite Ecurie, de la Maréchalerie et de la Forge édifiés par Jules Hardouin – Mansart et classés au titre des monuments historiques accueillent aujourd’hui le campus de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles. C’est dans ce cadre que sera présentée l’exposition Augures. Imaginée comme un laboratoire des nouvelles pratiques architecturales, cette partie de la Biennale montrera comment les innovations technologiques transforment les manières de construire la ville et ses territoires.

Le Potager du Roi

Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. Aujourd’hui, il abrite l’École nationale supérieure de paysage. Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes dans un jardin à la française. Le Potager du Roi, site historique et patrimonial de l’école, constitue un laboratoire pour penser la ville-nature de demain, à la fois productive, écologique et accueillante pour remettre la question du sol, du vivant, de l’énergie et des usages de l’espace au cœur du débat...

Le Chateau de Versailles

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682. Une exposition présentera dans l’aile nord les projets utopiques pour le château qui n’ont jamais été réalisés.

Biennale d'architecture et de paysage à Versailles
Du 3 mai au 13 juillet 2019

Plus d'infos sur le dossier de presse de l'événement