Vous pensez que c’est Viollet-le-Duc qui a construit la cathédrale ? Pour vous, Stonehenge est le dernier produit d’IKEA ? Simon Texier, professeur d’Histoire de l’art contemporain, vous propose plusieurs conférences pour  briller en société !

12/03 : « Dedans, dehors : où est l’architecture ? »
Une façade est-elle une œuvre en soi ou au contraire la partie indissociable d’un tout ? Architectes et théoriciens ont apporté des réponses diverses à une question qui reste actuelle.

02/04 : « Toujours plus haut : la quête de la hauteur »
Des pyramides aux cathédrales, des tours médiévales aux gratte-ciel contemporains, le désir d’élancer est une constante de l’histoire de l’architecture.

26/05 : « Conserver, restaurer, transformer : l’architecture et le patrimoine »
La notion de patrimoine est récente mais la réflexion sur le devenir de l’architecture, sur sa capacité à durer tout en évoluant, s’est toujours posée.

02/06 : « Portraits d’architectes »
Évocation de quelques figures clés de l’histoire de l’architecture, de la Renaissance à nos jours.

RDV dans l’auditorium du CIAP, 1er étage de l’Office de Tourisme-place Notre-Dame
Gratuit, dans la limite des places disponibles

©AMAH

A pied, en kayak, à vélo : le service patrimoine d’Amiens Métropole ne recule devant rien pour vous faire découvrir les richesses du territoire !

Simon Texier:

Maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne.
Titulaire d’une Maîtrise d’Histoire (1992, Paris VII) et d’un doctorat en histoire de l’art (1998, Paris IV) sur l’œuvre de l’architecte Georges-Henri Pingusson (1894-1978). Outre plusieurs articles, ce travail a donné lieu à une exposition itinérante, principalement destinée aux unités pédagogiques d’architecture.
Parallèlement, il mène des recherches sur l’architecture et l’urbanisme parisiens à l’époque contemporaine, concrétisées par plusieurs expositions sur les canaux (1994), les églises du XXe siècle (1996), les parcs et jardins (2001), les chemins de fer (2003), les Halles (2003), ainsi que par une cinquantaine d’articles et deux ouvrages monographiques sur les 13e et 18e arrondissements (2000).