Ça fait l'actu !

Conquête urbaine, Street Art au musée

Jusqu'au



19

avril
Expo
La Rédaction , le 04 mars 2019
A travers plus de soixante œuvres, l’exposition « Conquête urbaine » propose de revenir sur les origines et l’évolution du Street Art.
Depuis les années 1960, la ville est un terrain d’exploration pour les artistes. Parce qu’il s’exerce à l’origine hors des sentiers battus, l’art urbain est longtemps resté en marge. Trop populaire pour plaire au milieu de l’art, il a aussi le tort d’être illégal. A ce titre, il a été criminalisé et effacé – et le reste dans bien des cas.

A partir des années 2000, le street art bénéficie pourtant d’une reconnaissance croissante. Viral, inventif et impertinent, il a conquis un public toujours plus large grâce à Internet. Il a aussi su conjuguer interventions in situ et pratique d’atelier.

A travers plus de soixante œuvres, dont certains prêts exceptionnels, l’exposition « Conquête urbaine » propose de revenir sur les origines et l’évolution du Street Art.

Entré au musée, l’art urbain ne perd pourtant rien de ce qui fait ses spécificités. Sa liberté d’action, son art de la débrouille, sa capacité à inventer ses propres codes et à remixer les images en font l’un de phénomènes artistiques et culturels les plus foisonnants des cinquante dernières années.

Le commissariat est assuré par Mathilde et Gautier Jourdain, fondateurs de la galerie d’art urbain Mathgoth (Paris 13ème) et par le Musée des beaux-arts de Calais.

Du 6 avril 13:00 au 19 avr. 18:00
Musée des beaux-arts de Calais
25, Rue Richelieu, 62100 Calais

Plus d'infos sur la page Facebook de l'événement

Voir aussi Biennale d’architecture et de paysage à Versailles


2019-03-21