Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Jusqu'au



30

juin
Rencontre
La RĂ©daction , le 26 novembre 2019
Participez à une série de cours gratuits d'architectures organisé par la Maison de l'Architecture au Frac PACA à Marseille.
Quotidiennement, nous vivons entourés d'édifices, en rangs serrés - la ville, plus épars - la banlieue, ou franchement dispersés - la campagne. Tout un chacun, habitant de ces édifices serrés, épars ou dispersés, se pense familier de l'architecture. Ces six cours montreront qu'il n'en est rien, parce que l'architecture ne se confond pas avec les édifices.�

Au travers de trois questions, ces cours ont pour ambition d'interroger comment les bâtiments que nous habitons, fussent-ils apparemment ordinaires, sont traversés par des questions de projet, d'histoire et de modernité.�

Le 26 novembre, Pascal Urbain, architecte et professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille posera la question « Qu'est ce qu'un projet d'architecture ? » en montrant comment celui-ci est une invention révolutionnaire qui continue sa lutte incertaine dans le champ général de l'édification.

Le 17 décembre 2019 et le 25 février 2020, Gilles Sensini, architecte et maître de conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille posera la question « Qu’est ce que l’histoire pour l’architecture ? » et montrera comment l’histoire, au même titre que le béton, la pierre ou le verre, est un matériau de l’architecture, mis en œuvre de manière tout à la fois anachronique et iconoclaste dans l’architecture contemporaine.

Le 31 mars et le 26 Avril 2020, Jacques Sbriglio, architecte, ex professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et secrétaire de la Fondation Le Corbusier posera la question « Y-a-t-il une architecture moderne ? » et montrera comment les figures les plus emblématiques de la modernité, et notamment Le Corbusier, sont hantées par l’inscription dans la longue durée, par la continuité autant que par la rupture.

L’annonce est docte. Les cours ne le seront pas. Car au fond, avec ces cours libres, c’est de « gai savoir » qu’il s’agit, pour qu’entre partenaires consentants le quotidien cesse d’être ordinaire.

-----------

INFOS PRATIQUES

Cycle de cours publics organisé par la Maison de l'Architecture et de la Ville PACA au Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille).

Entrée libre

SĂ©rie de 6 cours entre octobre 2019 et le printemps 2020 ; Il n'est pas necessaire de suivre tous les cours pour y assister.

A l'attention des architectes inscrits à l'Ordre des architectes : les conférences proposées par la MAV PACA sont éligibles comme heures de formations complémentaires.

Visuel © DR

Plus d'informations ici



2019-12-05

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Il y a près d’un an, l’effondrement de trois immeubles a marqué les habitants du quartier de Noailles, à Marseille, avec 8 morts et 3000 personnes délogées. En octobre 2019, à la veille des Journées de l’Architecture, l’exposition « Regards sur Noailles » proposait une réflexion sur l’avenir du quartier.

_ DĂ©bat

Après 200 ans d’industrialisation des villes, les usines sillonnent toujours les paysages urbains français. Entre attraction territoriale et danger pour les habitants, les industries ont-elles encore leur place en ville ?

_ Brève

Concilier logements anciens et préfabriqués, un concept novateur lancé par le promoteur Urban Creation à Bristol, qui vient repenser les méthodes de réhabilitation et d’extension du bâti existant.