Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Jusqu'au



07

janvier
Expo
La Rédaction , le 08 novembre 2019
Participez à l'exposition "Quand les artistes dessinaient les cartes" jusqu'au 7 janvier aux archives nationales site de Paris à l'hôtel Soubise.
Quand les artistes dessinaient les cartes
Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance

Exposition du 25 septembre 2019 au 7 janvier 2020 Archives nationales site de Paris - Hôtel Soubise

L'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes, Vues et figures de l'espace français, Moyen-âge et Renaissance met en valeur le corpus méconnu des « vues figurées » qui apparaissent au tournant du Moyen Âge et de l'époque moderne (XIVe-XVIe siècle). Il s'agit de représentations de territoires de dimension restreinte (terroir, ville, seigneurie, petit comté), qui montrent les lieux comme si le spectateur les avait sous les yeux. Le dessin vise alors à identifier des lieux et à se repérer dans l'espace. en dehors souvent des techniques de projection savante de l'espace alors en cours de redécouverte.

Beaucoup de ces « figures » ont été faites par des peintres, parfois parmi les plus renommés de leur époque (Jean Cousin, Bernard Palissy, Nicolas Dipre…). Elles se trouvent ainsi au confluent de l'art et de la cartographie. Exposées pour la plupart pour la première fois au grand public, elles offrent un éclairage exceptionnel sur les paysages et les décors de la vie quotidienne au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.

Survoler ou parcourir les villes et campagnes de France du Moyen Âge et de la Renaissance ? Découvrir une autre cartographie, aux confins du relevé, de l'observation et de l'art ? C'est à cela qu'invite l'exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance ».

INFORMATIONS PRATIQUES

Site de Paris
Archives nationales - Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Métro : Saint-Paul, Hôtel de Ville et Rambuteau
Horaires et tarifs
Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30
Samedi et dimanche de 14h00 à 17h30
Fermé le mardi
Plein tarif : 8 €, tarif réduit : 5 €




2019-11-15

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Alors que la question des frontières revient sans cesse sur le devant de la scène et au cœur de l’actualité, du Brexit à la frontière des États-Unis avec le Mexique, une pratique artistique semble s’inscrire dans les paysages frontaliers : le border art.

_ Débat

35 000, c’est le nombre de fêtes foraines qui se déroulent en France chaque année ! Entre festivités populaires et tradition urbaine, retour sur une pratique pluri-centenaire.

_ Brève

Envie de s’offrir l’Opéra de Lyon avec une monnaie virtuelle ? C’est désormais possible ! L’idée de ce « Reality Game », lancé par trois lyonnais début 2019, est d’adapter les règles du Monopoly en grandeur nature. Alors qui veut s’acheter la Rue de la Paix depuis son smartphone ?