Ça fait l'actu !

Exposition – Banksy

01

juin
Expo
La Rédaction , le 27 mars 2019
Est-il encore nécessaire de présenter le mystérieux artiste britannique ?
Venez (re)-découvrir ses œuvres, celles dont la valeur est inestimable mais également celles à côté desquelles le public est passé au travers de cet hommage.

De renommée internationale aujourd'hui, après plusieurs coups médiatiques, il a su imposer au monde sa capacité à transgresser les règles en proposant une vision complexe, profonde et réfléchie de la société. L'artiste revendicateur adore choquer, provoquer, perturber la société et c'est ce qui fait toute la beauté de son oeuvre.
Originaire de Bristol, admiré de New-York à Paris, en passant par la Palestine chacune de ses traces laisse sur les murs des souvenirs détonants.

La dernière intervention chez Sotheby's a vu exploser la cote de cet artiste remarquable mais aussi graver son nom dans l'esprit de chacun. En une journée, le buzz qui a déferlé sur internet a fait de cet artiste l'homme le plus célèbre de la planète. Son identité n'ayant jamais été dévoilée son mythe et sa quasi-déification portent un regain d'espérance dans nos sociétés modernes à l'agonie.

Mais qu'en est-il de l'histoire et de la beauté des idées ?

Avant son passage à Paris et ses prix à millions, l'artiste avait déjà frôlé le sol de la capitale. Incognito, les traces de sa venue que nous pensions disparues ont été gentillement conservées. Ces morceaux de murs, arrachés au passé et à la ville seront présentés en exclusivité lors de cette rétrospective de l'artiste.

L'"accaparation" de bouts de mur orchestré par le Musée du Graffiti a pour motivation la sauvegarde de bouts d'histoire de l'art afin de replacer un artiste dans le temps et ses idées dans notre contexte.

Ici l'œuvre prend un tout autre sens. La principale motivation de ce musée est le partage de la connaissance de cette culture marginale :

Parce que le graffiti n'est pas né avec les réseaux sociaux, parce que le graffiti à lui-même sa raison sociale et n'a pas toujours eu sur lui les regards ou éloges mérités, parce que le graffiti c'est Banksy et tous les autres, nous espérons vous voir nombreux à l’événement afin d’en retenir les idées principales.

2019-08-20