Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Jusqu'au



10

février
Expo
La Rédaction , le 31 octobre 2018
En 2006, Jean-Luc Monterosso alors Directeur de la MEP, propose à JR de s’emparer du mur extérieur de l’institution pour y présenter son projet "Portrait d’une Génération", alors exposé illégalement dans Paris. Douze ans plus tard, comme un clin d’oeil à cette première collaboration, la MEP invite l’artiste français pour une exposition monographique exceptionnelle.
« MOMENTUM » désigne la force d’impulsion, l’élan ou un mouvement. Les sciences physiques définissent ainsi l’action d’une force extérieure exercée sur un système pour en déterminer le mouvement ou la vitesse. L’exposition dévoile cette dynamique qui conduit JR à intervenir dans une ville ou au coeur d’une communauté pour en proposer un nouveau visage, en altérer la perception ou en offrir une lecture originale. Elle révèle la partie immergée de son travail.

Depuis ses premières photographies en 2000, dont certaines inédites sont présentées dans l’exposition, l’artiste s’applique une discipline et un cadre de travail précis : transformer des négatifs en collages monumentaux à l’échelle d’une ville ou mettre en lumière l’identité de sujets photographiés et rassemblés dans une fresque gigantesque. Les dispositifs engagés sont rigoureux, souvent mécaniques, parfois éprouvants.

Au gré de l’exposition, le spectateur découvre les changements d’échelles. Il se confronte à la transformation des corps et de l’image. Au fil des ans, les portraits accumulés et re-contextualisés dans la cité incarnent la mémoire de femmes et d’hommes dans un ensemble et par extension, celle de la ville dans son époque. Ils sont au service d’une vision personnelle de ce que forment les corps et les histoires, lorsque l’ensemble s’articule pour faire Histoire.

Dates : du 7 novembre 2018 au 10 février 2019 à la Maison Européenne de la Photographie

INFOS PRATIQUES
Exposition : Informations ici


2018-12-15

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Comment préserver la qualité de vie des villes moyennes ? En faire des lieux dynamiques, attractifs, tout en garantissant de préserver un cadre de vie proche de celui de la campagne. Petit tour d'horizon de différents acteurs qui agissent au quotidien pour appuyer des collectivités, petites ou moyennes, à innover et apporter un renouveau à leurs centres-villes.

_ Portrait

Dans le cadre du SIMI (Salon de l'Immobilier d'entreprise), Lumières de la ville a interrogé quelques acteurs liés à l'immobilier pour prendre le pouls des tendances de demain du bâti de nos villes et leur place dans l'adaptation au changement climatique.

_ Brève

Un collectif a ouvert une école de cinéma gratuite dans des quartiers défavorisés de la Seine-Saint-Denis pour donner aux habitants les mêmes chances d’accès à des études cinématographiques. Une initiative qui ouvre des portes sur un territoire où l’accès aux équipements n’est pas toujours facilité.