Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Jusqu'au



27

janvier
Expo
LDV Studio Urbain , le 28 novembre 2018
Nés des politiques de démocratisation de la propriété dans une période de croissance urbaine inédite du XXème siècle, les quartiers pavillonnaires occupent aujourd’hui la majorité des surfaces bâties en Ile-de-France. Cette exposition présente différents projets reflétant la transformation de ce tissu urbain.
Alors que la raréfaction du foncier est l’une des causes principales de la difficulté à construire de nouveaux logements et de la hausse des prix de l’immobilier, cette exposition/recherche explore le potentiel inexploité des tissus pavillonnaires pour le développement d’un autre modèle de production immobilière fondé sur l’échelle domestique.

Pourquoi cette exposition ?

Lauréat du programme FAIRE, lancé par le Pavillon de l’Arsenal, l’équipe de Iudo a mené dans la ville d’Arcueil un projet pilote afin d’expérimenter les possibilités d’évolution de l’habitat individuel avec les habitants. Réalisé avec huit propriétaires volontaires, sélectionnés à la suite d’une campagne de communication, chaque projet est le fruit d’une élaboration conjointe entre les habitants, l’équipe de iudo, ses partenaires et huit équipes d’architectes.

Porté par le désir commun de contribuer à un nouvel avenir pour le Grand Paris, chaque projet constitue une réponse aux nouveaux besoins des habitants et est un point de rencontre entre histoires individuelles et avenir collectif. Habitat inter-générationnel, maison pour jeunes actifs, résidence étudiante, logement familial, ou encore bureaux de proximité sont autant de nouveaux programmes qui participent à une nouvelle dynamique urbaine et ont vocation à ouvrir de nouvelles voies pour faire le Grand Paris de demain.

Informations pratiques


Quand ? Exposition présentée du 14 décembre 2018 au 27 janvier 2019
Entrée libre au Pavillon de l'Arsenal à Paris
Projets présentés : huit projets pilotes à Arceuil menés par les architectes : Erwan Bonduelle, FMAU, Tanya Klyne, Lafayette, Martinez Barat Lafore, Emma Saintonge, Septembre, Sophie Shiraishi Hugo Wakim
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


2019-01-19

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Dans le bourg d’Ichikawamisato, le délitement des liens sociaux est un enjeu commun à de nombreuses villes de banlieues japonaises. Pour y faire face, un coiffeur local a fait appel à un architecte dans le but de créer une extension ouverte et propice à la rencontre pour sa boutique !

_ Brève

Cette année 2018 a été riche en évènements auxquels nous avons participé. Voici une petite selection d'articles issus de nos rencontres et découvertes lors de ces moments marquants !

_ Brève

L'actualité de 2018 a été riche et nous avons pris plaisir à débattre sur des thèmes variés qui nous ont passionné. Voici une petite sélection de nos débats de cette année !