Ça fait l'actu !

Mois de l’Architecture en Bourgogne-Franche-Comté

Jusqu'au



21

novembre
Rencontre
La Rédaction , le 12 octobre 2018
La Maison-de l'Architecture de Bourgogne organise une série d'évènements autour de l'architecture, de l'habitat et de la ville dans le cadre du Mois de l'Architecture en Bourgogne-Franche-Comté. Découvrez quelques évènements sélectionnés par la rédaction et n'hésitez pas à vous renseigner sur les nombreux autres rendez-vous prévus !




Smartland, la ville ingénieuse

Smartland est une exposition co-produite par la Maison de l’architecture Poitou-Charentes, WAAO Centre d’Architecture et d’Urbanisme Lille et la Maison de l’architecture de Normandie - le Forum. Son commissariat a été confié à Éric Leguay, consultant et enseignant à l’Université de Poitiers.

À travers six grands thèmes, smartland est une immersion dans un pays virtuel où les voitures, les téléphones, les maisons, les abeilles, les champs et bien d’autres choses sont smart. Les territoires, les animaux et les humains sont connectés. Les dernières innovations numériques, en termes d’applications, d’impression 3D, de circuits courts, de pilotage de drones, d’écoquartiers et de déplacements autonomisés font de smartland, la cité-pilote de demain.

Proposé par : Latitude 21, Maison de l’Architecture de Bourgogne Contact : Latitude 21 - 03 80 48 09 12 - latitude21@latitude21.fr Visuel : MA Normandie- Le Forum





Le Génie du Lieu
à La Californie Toucy

Une programmation pop-up et tout-terrain autour du réemploi en architecture, paysage et design.

« Le génie du lieu » investit en octobre La Californie à Toucy, lieu dédié à l’économie circulaire et au lien social, en partenariat avec Bonjour Cascade.

Au programme : une exposition manifeste sur le réemploi en architecture - “ Matière Grise ”* • Trois jours de workshop et d’atelier ouvert à tous : du 3 au 5 octobre de 17h à 19h + Des rencontres-débats, une soirée ciné, des événements festifs. Autant d’occasions de découvrir des démarches innovantes sur le territoire, qui donnent une seconde vie à des matériaux condamnés à la benne et ouvrent le champ des possibles pour construire autrement. Le «Génie du lieu» migrera par la suite à Auxerre, àl’AbbayeSaint-Germain avec le collectif Au bonheur des chutes et la Ville d’Auxerre, avec le même fil rouge mais d’autres rendez-vous et événements !

*une exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la Métropole parisienne



Salon de l’Habitat
à Micropolis Besançon

Comme chaque année, la Maison de l’Architecture et les CAUE de Franche-Comté proposent un stand pour vous conseiller dans votre projet et vous faire découvrir l’architecture locale.

Pour en savoir plus, sur les autres évènements organisés pour Mois de l'Architecture en Bourgogne-Franche-Comté, rendez-vous ici.