Ça fait l'actu !

Table ronde & vernissage – Espaces Libres

28

mars
Expo
La Rédaction , le 13 mars 2019
« Espaces Libres » est un projet de recherche participatif, visant à regrouper des dessins d’architectes éditées par La Galerie d’Architecture en série limitée et destinés à la vente.

Quel avenir pour le dessin d'architecture ?


Modérateur:
Gian Mauro Maurizio, directeur de La Galerie d’Architecture

Invités:
Clément Blanchet, architecte Pauline Martinet et Zoé Texereau, artistes Claire Combeau, fondatrice des Traces Habiles ainsi que les architectes exposants

L’architecte dessine. Un dessin d’étude pendant un voyage, un croquis d’intention pour fixer un concept, un collage de références, un plan masse, des plans pour un permis de construire, une coupe pour un DCE, une image de synthèse pour un concours, une coupe perspective pour une publication... Le métier d’architecte est un processus continu, et le dessin reste l’outil de représentation indispensable pour sa communication avec les autres. La série d’expositions et d’édition de dessins Espaces Libres, initiée par La Galerie d’Architecture en 2016, a pour intention de questionner la place du dessin d’architecture. Encadrer un dessin d’architecte suffit-il pour le transformer en œuvre d’art ? Editer un dessin d’architecte en série limitée lui donne-t-il une valeur supplémentaire ?
Ces questions ont accompagné les deux premières éditions. Pour ce troisième Espaces Libres, une nouvelle interrogation se juxtapose: quel avenir pour le dessin d’architecture? A notre époque envahie par les images, le métier d’architecte est soumis à transformation. D’une part les outils de conception changent, les nouveaux logiciels permettant de concevoir directement en 3D. La maîtrise d’ouvrage est d’autre part toujours plus exigeante à désirer un « produit fini » dès la phase de conception. Cela signifie-t-il la fin du dessin d’architecture tel que nous le connaissons aujourd’hui? Une table ronde organisée le 28 mars 2019 à La Galerie d’Architecture sera l’occasion d’en débattre en présence d’architectes et d’artistes dont l’univers questionne l’espace architectural. Pour cette troisième édition, Espaces Libres invite à exposer en parallèle des dessins d’architectes (voir liste ci-dessous) une artiste contemporaine Anne-Valérie Gasc, qui apportera par sa contribution une autre lumière au dessin d’architecte.

ESPACE BRISÉ / João Santa-Rita / Santa-Rita Arquitectos, Lisbonne
ESPACE CLOS / Jérôme Brunet / Brunet Saunier Architecture, Paris
ESPACE CORPS / Pierre-Alain Dupraz / Pierre-Alain Dupraz Architecte, Genève
ESPACE DÉCOUVERT / Siv H. Stangeland, Reinhard Kropf / Helen & Hard, Stavanger
ESPACE EN MOUVEMENT / Andrés Atela / Atela Architectes, Paris
ESPACE EUCLIDIEN / H. Dietrich, M. Untertrifaller / Dietrich Untertrifaller Architectes, Bregenz
ESPACE MESURÉ / Samuel Delmas / a+ samuel delmas architectes urbanistes, Paris
ESPACE PARCOURU / Henri Bava, Michel Hössler, Olivier Philippe / agence ter, Paris
ESPACE VIDE / Pierre Hebbelinck / Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck, Liège
ESPACE RADIEUX / Jean-Christophe Quinton / Jean-Christophe Quinton Architecte, Paris
ESPACE RYTHMÉ / Alireza Razavi / Studio Razavi Architecture, Paris
ESPACE TRAMÉ / Astrid Staufer, Thomas Hasler / Staufer & Hasler Architekten, Frauenfeld

« Espaces Libres » est un projet de recherche participative, visant à regrouper des dessins d’architectes éditées par La Galerie d’Architecture en série limitée et destinés à la vente. L’évènement se formalise par une exposition ainsi qu’une publication regroupant les œuvres proposées. Sont invités à participer les architectes ayant exposé à la galerie. Par ce projet collectif la Galerie d’Architecture enrichit son engagement dans l’ « espace libre » qu’est le vaste champ de l’architecture.

2019-03-21