Dans le cadre de « Carte Blanche », le concours national de cartographie initié par le Premier ministre et le ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Lumières de la ville s’associe au CGET pour contribuer à l’inspiration de tous les participants. Chaque semaine, jusqu’au 23 décembre, date de fin du concours, Lumières de la ville proposera les plus belles cartes artistiques qui renouvellent notre imaginaire territorial.
 
 
Le concours Carte Blanche est ouvert à tous. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié.
 
 

Le site internet Santa Tracker 2016
 
 
D’ici quatre jours à peine, le Père Noël débutera sa tournée annuelle pour se rendre dans les foyers du monde entier. Et cette année, comme depuis 5 ans maintenant, Google est sur le coup !
 
Santa Tracker 2016 : sur la Piste du Père Noël est un site internet lancé par le géant du web, permettant de suivre le péripledu Père Noël partout dans le monde. Bien entendu, le parcours du vieux monsieur à l’habit rouge et à la barbe blanche ne commencera que la nuit du 24 décembre, alors pour faire patienter vos enfants les plus impatients, Google vous propose un site internet conçu un peu à la manière du calendrier de l’Avent.
 
Vous invitant à pénétrer dans le village du Père Noël, Google vous propose de découvrir 23 activités destinées à faire patienter les plus (et les moins) jeunes. Des jeux gratuits, des activités pédagogiques et parmi les modules les plus insolites, un photomaton pour faire des selfies avec le Père Noël, une plateforme de Dance Dance Revolution, ce jeu vidéo musical japonais qui se joue dans la réalité avec les pieds, ou encore un jeu d’arcade représentant un elfe sur un renne, qui à travers la ville, doit récupérer de nombreux cadeaux !
 
Et cerise sur la bûche, Google a même pensé à développer une application pour les smartphones Android. A l’image de ce que propose Pokemon Go, l’application donne la possibilité de vous balader dans l’espace urbain pour collecter des cadeaux virtuels!
 
 

L’application Android « Sur la Piste du Père Noël »
 
 
Une fois que les 23 premiers jours de décembre seront passés et que vos enfants auront testé tous les jeux proposés, viendra alors l’heure du réveillon de Noël ! Pour suivre en direct la tournée du Père Noël autour du monde, le site internet propose alors de le suivre grâce à la technologie Google Maps. En cliquant sur le nom d’une ville représentée sur cette cartographie dynamique, il sera possible de découvrir l’heure locale à laquelle le Père Noël est censé arriver sur place. Et grande nouveauté, le vieux bonhomme pourra même échanger avec les internautes qui suivront sa tournée !
 
 

Suivez la tournée du Père Noël sur Google Maps
 
 
Si Santa Tracker 2016 vous inspire pour tenter votre chance au concours Carte Blanche, le concours national de cartographie, allez faire un tour sur le site du concours, par ici, vous n’avez plus que quelques jours pour participer !