Ça fait l'actu !

Les Brèves

Brève

Depuis 2 ans, la ville de Mons-en-Barœul accueille de nouveaux résidents pas comme les autres. Situé en bas des tours du quartier du Nouveau Mons, un poulailler abrite 14 poules pour le plus grand plaisir des habitants. Derrière l’aspect ludique se cache un véritable enjeu : celui de lutter contre le dépôt de déchets dans les rues.

Brève

Le sport en ville est une pratique répandu et courante, comme la course à pied ou le vélo … Mais aujourd’hui, des formes d’activités naissent et prennent possession de l’espace urbain en lui attribuant des fonctions nouvelles et innovantes.

Brève

Dans la commune d’Orvault, en Loire-Atlantique, un nouveau système d’auto-stop citoyen local a vu le jour. Repenser la place de la voiture au sein de la ville pour trouver une meilleure gestion des flux, voilà le défi que s’est lancé l’association des Ateliers écolo-citoyens avec leur projet CocliquO.

Brève

Allier professionnels de la ville et futurs locataires pour réaliser le logement de demain ? C’est ce que propose la ville de Paris avec son tout premier projet d’habitat social collaboratif dans le XIVème arrondissement !

Brève

Initiatives locales, urbanisme participatif, street-art... Alger fait peau neuve et devient un lieu où les pratiques alternatives mobilisent artistes et citoyens pour donner une nouvelle image à la capitale algérienne.

Brève

En Corée du Sud, la municipalité prend des mesures innovantes en matière de sécurité pour les piétons comme envoyer un texto aux utilisateurs accros à leur smartphone, surnommés les “zombies-piétons”, afin de les prévenir du danger et éviter tout incident aux abords des axes de circulation.

Brève

Véritable icône de la ville, du haut de 90 mètres, la tour Perret est le premier ouvrage en béton armé construit au monde. Inauguré en 1925 pour l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme, l’édifice s’est peu à peu dégradé. Après de longues années de mobilisations et de réflexions, sa restauration a enfin été actée, et la tour devrait accueillir à nouveau les curieux dès 2022.

Brève

C’est à Paris, à côté de la place de la République, que 10 organisations ont choisi de s’installer afin d’accélérer le mouvement climatique et social initié il y a quelque mois. Face à l’urgence de la situation, elles ont décidé de se rassembler dans un lieu pour fédérer et alarmer les citoyens.

Brève

Imaginé dans les années 2010 aux Etats-Unis, le label Autism Friendly a fait son apparition en 2018 en France. Son but ? Promouvoir les lieux adaptés aux personnes atteintes d’autisme dans les villes, et sensibiliser plus largement aux questions d’inclusivité. De nombreuses initiatives inspirantes se développent autour du monde, de quoi montrer l’exemple à notre pays qui est extrêmement en retard sur la question d’intégration de l’autisme dans la société.