Ça fait l'actu !

Les Débats

Débat

Avec la levée des contestations et des revendications, les manifestations sont le reflet de l’attente d’une révolution profonde de la démocratie. Entre budget participatif, réformes des outils de démocratie participative institutionnels et nouveaux outils numériques, le citoyen devient-il le centre des décisions urbaines ?

Débat

En nous inspirant des enjeux et événements urbains de 2018, imaginons les grands défis incontournables qui feront l’actualité de cette nouvelle année !

Débat

Avec l’approche des fêtes de fin d’année, les villes se sont vêtues d’apparats pour émerveiller les yeux des passants tout en s’organisant autour d’animations en lien avec les festivités et ainsi divertir leurs habitants. Entre les marchés de noël, les animations culturelles, les opérations commerciales, les décorations, vers quels aménagements éphémères festifs se dirigent les villes de demain ?

Débat

Depuis quelques semaines, les gilets jaunes investissent les rond-points comme lieux de contestation. Ces manifestations sont-elles le reflet d’une crise périurbaine ?

Débat

Entre difficulté d’accès au logement, baisse de l’accessibilité au soin, inactivité et isolement, il semblerait que les grandes villes ne parviennent pas toujours à réduire ces difficultés pour leurs citadins. Or, celles-ci affectent leur état de santé. Ces lacunes se reflètent ainsi par une baisse récente de l’espérance de vie dans les pays développés. La ville a-t-elle son rôle à jouer sur ces tendances ?

Débat

Les maires des villes de banlieues et des petites communes démissionnent de plus en plus, démotivés par le manque de moyens, lassés par leur surmenage et le manque de considération de l’Etat et des citoyens. Alors comment stopper les démissions ? Comment redonner du sens à l’échelle locale et à cette fonction ?

Débat

La hausse du prix du carburant ou la prochaine limitation de la circulation des voitures diesels font débat depuis quelques jours. Ces mesures contestées par les automobilistes questionnent. Comment nos villes doivent-elles appréhender les enjeux environnementaux ? Mais surtout la transition énergétique pour se passer du pétrole ?

Débat

D’après un article paru dans le World Economic Forum, le monde devrait construire 2 milliards de nouveaux logements dans les 80 prochaines années pour répondre à la population grandissante. Pourtant, la situation actuelle ne semble pas suivre cette trajectoire. Plusieurs mégapoles doivent faire face à une demande toujours plus forte et une offre qui peine à y répondre. Dans ces conditions, comment les villes peuvent-elles répondre à ce défi ? Devront-elles se densifier davantage pour loger tous les urbains ou innover afin d’offrir un logement de qualité pour tous ?

Débat

Pour fluidifier le trafic et pour limiter la pollution, le projet de Loi Mobilité s’intéresse aux transports autoroutiers et aux nouvelles mobilités. Les modes de déplacement plus traditionnels comme le transport en commun, le vélo ou le piéton n’y font que de timides apparitions. Pourtant, le péage urbain proposé questionne l’agencement de toutes les mobilités pour davantage d’inclusivité.