Ça fait l'actu !

Les Débats

Débat

Depuis que l’affaire Benalla a secoué l'Elysée, l’Assemblée nationale et le Sénat ont exigé des explications, et après avoir organisé des auditions en Commission des lois, les députés ont souhaité déposer une motion de censure à l’encontre du gouvernement. Qu'en est-il dans nos villes ?

Débat

En été, les températures grimpent ! Rien d’anormal pour la saison estivale, mais depuis quelques années, le thermostat s’enflamme partout sur la planète ! Et avec des anomalies climatiques qui s’accumulent, y compris en Écosse, au Canada touché par la canicule ou bien en Sibérie. Le réchauffement de notre planète n’est plus à prouver. Alors quel avenir pour les villes concernées par les chaleurs extrêmes à venir ?

Débat

En regardant la carte du Tour de France, on peut vite s’apercevoir de l’absence de passages dans les grandes villes françaises. Si quelques étapes partent ou se terminent en ville, le Tour est un événement à dominante rurale qui invite chaque été à la découverte des sublimes paysages de la campagne française. Mais le vélo n’est pas qu’une pratique sportive, il a aussi vocation à devenir un moyen de transport, une pratique urbaine de plus en plus courante. Alors le Tour ne pourrait-il faire quelques étapes urbaines pour inciter le retour du vélo dans nos villes ?

Débat

Alors que Simone Veil repose désormais au Panthéon, nous nous interrogeons sur la place des grandes femmes dans nos villes. Arriver à l’Aéroport Charles de Gaulle, prendre le rer jusqu’à Denfert-Rochereau, aller voir un match au stade Pierre Mauroy, vivre rue Foch… tout ce qu’il y a de plus ordinaire, pourtant dans le quotidien de nos villes, que ce soit dans le nom des rues, des monuments, des arrêts de métro, les femmes apparaissent si peu. L’héritage des mères, le matrimoine, se fait encore discret dans nos villes, pourtant il est existe ! Même s’il reste encore parfois dissimulé.

Débat

Alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, était en visite au Vatican cette semaine, notre rédaction s'interroge sur le lien complexe entre villes et religion. Les villes s'imprègnent de l’ensemble des aspects de les sociétés, y compris les pratiques religieuses. Reflet de l’organisation sociale et politique, l’espace urbain s’est transformé au fil des époques et selon les pays, suivant ainsi l’évolution des liens entre les religions et les sociétés. Alors quels liens aujourd’hui entre ville et culte ?

Débat

Urbanistes, aménageurs, politiques, architectes, paysagistes, sociologues et d’autres.. voilà des métiers qui mènent à la conception de la ville. Chacun à sa manière va venir apporter une vision qui aura une influence sur le monde urbain. Or il est rare pour un écolier d’être sensibilisé avant ses études supérieures à la pratique de la ville. Alors que les bacheliers planchent sur leur copie, nous nous interrogeons sur la place de la ville dans l'enseignement.

Débat

Pour la Coupe du Monde de football 2018 en Russie, Lumières de la Ville s’est penché sur les liens qui unissent les stars du ballon rond et les villes dont elles sont devenues les icônes. Derrière la symbolique apparente se cache une véritable influence sur la vie urbaine, car des centres de formation aux compétitions internationales, les villes ont vécu au rythme des exploits et des échecs des clubs et de leur stars.

Débat

Lundi 04 Juin, la ministre de la culture Françoise Nyssen a dévoilé ses principales mesures dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public. Avec elle, la réalisation et l’accès à certaines séries télé pourront être profondément impactés. D’ailleurs, vous est-il déjà arrivé, devant votre poste en regardant une série, de vous plonger véritablement au sein de la ville dans laquelle se déroule l’intrigue ? Mais qu’en est-il véritablement de l’identité urbaine qui est véhiculée à travers les différentes productions ? Est-elle fidèle à la réalité ou n’en fait-elle pas parfois un petit peu trop ?

Débat

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’info : le week-end dernier, Mamoudou Gassama, un jeune malien sans papiers n’a pas hésité avant d’escalader la façade d’un bâtiment d’habitations afin de sauver un enfant accroché dans le vide, au balcon du quatrième étage. Aussitôt cité en héros – à juste titre d’ailleurs – grâce à cette prise de risque salvatrice, Mamoudou a pu rapidement acquérir la nationalité française, dès les jours qui ont suivi l’exploit. Mais une question légitime émerge légitimement : “faut-il en arriver là pour que les réfugiés puissent enfin être régularisés ?”