Ça fait l'actu !

Les Débats

Débat

En France, suite à l’agression croissante de personnels de surveillance dans les prisons, un grand mouvement national a pris forme au sein des centres pénitentiaires français. Parmi ceux-ci, un grand nombre ont subi des blocages de la part des surveillants, notamment à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, où la mobilisation s’est initiée suite à une agression sur un surveillant provoquée par un détenu islamiste.

Débat

En début de semaine, un sondage IFOP a été publié pour la Fondation Jean-Jaurès et pour le média Conspiracy Watch. Cette enquête, menée auprès d’un échantillon de plus de 1000 personnes a créé énormément de remous dans le monde médiatique. Plus précisément, les résultats qui y ont été publiés démontrent une grand tendance de la part des français à croire en au moins une théorie du complot. 79 % de la population interrogée est en effet prête à soutenir une des théories présentées dans le sondage.

Terre plate, virus du SIDA créé par l’industrie pharmaceutique, inexistence du réchauffement climatique… la crédulité à ces exemples ou à certaines légendes urbaines est édifiante. En compagnie de Rudy Reichstadt, rédacteur en chef de Conspiracy Watch, essayons de comprendre de quelles manières le monde urbain peut influer sur notre crédulité face à l’essor des théories complotistes.

Débat

Encore une nouvelle année qui se dessine ! Comme une bonne partie d’entre nous, les villes ont également profité de l’occasion pour dévoiler les belles ambitions prévues pour 2018. Entre les projets en cours d’élaboration, entre les défis d’aménagement urbains et les enjeux actuels liés à l’environnement et à la société, que nous réservent les villes pour les mois à venir ? Comment doit-on lire les évolutions récentes de nos villes, et à quoi ressembleront-elles vraisemblablement en 2018 ? Revenons sur les bonnes résolutions de certaines d’entre elles, et essayons d’en imaginer l’avenir...

Débat

À l’heure où des mouvements conservateurs et identitaires prennent de plus en plus de poids dans notre société et dans certaines régions de l'Europe et du monde entier, de nombreuses interrogations sont soulevées dans bien des domaines, qu’ils relèvent de l’économie, de l’égalité, de la santé... Cette semaine, nous avons souhaité nous pencher sur une question qui concerne toute la population urbaine : et si les tendances conservatrices locales pouvaient être retranscrites, ou répercutées sur la forme d’une ville, sur son urbanisme et son architecture ? Et si la tendance qui est à l'œuvre en ce moment même dans nos sociétés, se reflétait aussi dans certaines tendances urbanistiques ? À quoi pourrait ressembler une ville dont la construction est clairement identifiée comme étant conservatrice ?

Débat

Le week-end dernier, la gare Montparnasse de Paris était perturbée par un grand nombre de retards ou de trains restés à quai. À l’heure où les transports sont de plus en plus rapides et mènent de plus en plus loin, les tendances urbaines et le développement des villes semblent devenir davantage indissociables des transports rapides. Les gares attirent les citadins dans les centre-villes, à proximité, et les aménagements urbains semblent devoir être systématiquement réfléchis en fonction des gares les plus proches.

Débat

À Bali, le volcan Agung crache ses cendres depuis plus d’une semaine. Il menace à tout moment d’entrer dans une phase éruptive qui risque de mettre en danger une grande partie de la population locale. D’ailleurs, 40 000 personnes ont déjà été évacuées, alors que plus de 120 000 voyageurs et touristes subissent des perturbations liées à l’annulation de leurs vols. Le jeudi 23 Novembre, le volcan Popocatépetl situé aux abords de Mexico a également rejeté un panache de fumée dans une explosion spectaculaire.

Débat

À l’heure où tous les marchés de Noël français commencent à ouvrir leurs portes dans un grand nombre de villes, celui des Champs-Élysées de Paris n’a quant à lui pas été renouvelé suite à la demande de la Mairie. Tenu chaque année par les forains, le marché de Noël ne correspondrait pas aux critères de qualité qui devraient semble-t-il, aux yeux des autorités parisiennes, être irréprochables pour mériter une place sur la plus belle avenue du monde.

Débat

Parle-t-on de “bruits de la ville” ou de “sons de la ville” ? Du matin au soir, de jour comme de nuit, le gargouillement de cette machine urbaine ne cesse. Voitures, travaux, badauds, ou encore chant des oiseaux, la ville raisonne. Parle-t-on de bruit ? Parle-t-on de sons ? La réponse est subjective.

Débat

Mise en place dans les années 1970, la « politique de la ville », longtemps érigée en solution aux problèmes des banlieues, n'a pas permis de les enrayer.

Politiciens et politique de la ville : A chacun son style !