logement sans-abri architecture Los Angeles habitat urbanisme
 
 
 
Dans un contexte global d’augmentation du nombre de sans-abris, des solutions de logement sont à trouver. Aujourd’hui, en France, on estime que ce sont 40.000 personnes qui dorment dehors chaque nuit. Les tentes sous les ponts, dans les parcs ou sur les trottoirs s’accumulent. Cependant, la France n’est pas la seule victime de ce fléau. Comme la majorité des grandes villes, Los Angeles est également victime d’une crise du logement importante. Alors comment répondre à l’explosion du nombre de personnes sans logement ? La ville de Los Angeles travaille sur un projet de construction de 8 000 à 10 000 logements à destination des sans-abri. Si l’intention est bonne, le projet devrait prendre des années avant d’être livré.
 
 
logement sans-abri architecture Los Angeles habitat urbanisme
 
 
Pour répondre à l’urgence, des étudiants en architecture de l’Université du Sud de la Californie ont imaginé une alternative. Leur projet est appelé « The Homeless Studio ».
Ces étudiants ont créé un modèle reproductible et modulable dont le prototype est actuellement à l’essai. Lorsque leur structure sera validée, les étudiants livreront leur logement aux sans-abris de la ville et à une association en charge des sans-abris dans la vallée de San Fernando.
 
 
logement sans-abri architecture Los Angeles habitat urbanisme
 
 
Pour mettre en place ce nouveau type d’habitat, ces 11 étudiants de quatrième année sont allés à la rencontre des SDF pour répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins. Ils ne se sont pas contentés de leur offrir un toit, ils ont cherché à leur créer un confort qui réponde à leurs attentes.
 
 
Les étudiants se sont également inspirés des pratiques qu’ils ont pu observer dans la rue. Utiliser de matériaux de récupération pour créer des logements permet de réduire les couts. Palettes, étrangères IKEA ou chutes de contreplaqué ont servi de matière première pour les prototypes. Le design apporté à ces structures est beaucoup plus que la création d’un refuge. C’est un retour à la dignité.
 
 
logement sans-abri architecture Los Angeles habitat urbanisme
 
 
L’ambition de ces étudiants n’est peut-être pas isolée. Plusieurs personnes ont déjà pensé à des solutions de logement pour les sans-abris. Pourtant, leur proposition contribue au changement et offre une alternative originale et à moindre cout d’un problème qu’il s’agit de traiter en profondeur. Si leur version est encore en essai, cela pourrait devenir une solution viable et durable à exporter.