Ça fait l'actu !

Les dernières Urb’

Brève

Qui a dit que tous les villages vacances sont ringards ? Parrainé par Speedy Graphito, le projet Azurev'Art invite une trentaine d'artistes à repeindre ses bugalows. Un projet tout en couleurs !

Portfolio

Depuis 2012, le photographe français Guillaume Dutreix capture la beauté des formes et les couleurs des villes du monde entier. L'architecture est au cœur de son travail, il retranscrit la précision de son écriture et son caractère imposant. Ici, une série de clichés sur les terrains de basket nichés entre les buildings denses et colorés de Hong Kong.

Brève

Et si l'architecture était érotique ?

Portfolio

"Roxanne you don't have to put on the red light !"
La lanterne rouge accrochée sur les maisons closes s'est transformée en une lumière vive au cœur de la nuit que l'on retrouve dans les quartiers chauds de différentes grandes villes. Des couleurs rougeoyantes aux teintes plus pastels, partons à la découverte de ces nuances de néons qui illuminent les nuits d'Amsterdam à Tokyo.

Débat

L’architecture est un art. Elle est manipulée par les architectes à la manière d’un potier qui utilise ses mains pour concevoir une œuvre en argile. Fragile, la terre cuite doit être manipulée avec soin et les architectes agissent de la même manière sur leurs travaux délicats. Les bâtiments en deviennent ainsi parfois de véritables œuvres d’art, choyées par leurs concepteurs dont l’ambition initiale est d’attirer le public, de le surprendre, de l’étonner voire de l’interroger, de l’émerveiller peut-être, en tout cas de stimuler ses sens. Mais cette vision de l’architecture semble s’effacer progressivement, notamment depuis les courants modernistes du vingtième siècle qui poussent à construire une ville plus fonctionnelle, plus optimisée… L’architecture peut-elle donc, aujourd’hui encore, stimuler nos sens et nous procurer une certaine excitation sexuelle ?

Brève

Les habitants de cet immeuble de Stockholm se sont levés un matin pour découvrir sur leur façade une oeuvre de street art particulière : un énorme pénis bleu. C'est l'artiste suédoise Caroline Falkhort qui est à l'origine de ce projet controversé peint sur cette façade latérale dédiée aux fresques artistiques depuis 2008.

Brève

L’accès aux mobilités n’est pas le même pour tous les citoyens. Personnes âgées, jeunes et personnes sans véhicule doivent s’adapter aux transports en commun, ou adopter des manières de vivre qui ne sont pas toujours simples lorsque l’on se situe en périphérie de ville ou en milieu rural.

Portfolio

Le village de Houtouwan était un village de pêcheurs situé en Chine. Mais dans les années 1990, les habitants ont petit à petit laissé ce lieu à l'abandon, que la nature s'est chargée de reconquérir. Pour notre plus grand plaisir ! Le photographe et vidéaste Joe Nafis en a d'ailleurs profité pour réaliser un ensemble de clichés impressionnants qui montrent la manière dont la verdure a réinvestit les anciennes habitations. En voici une sélection :

Brève

À Londres, une installation artistique sera accessible au public entre le 18 et le 24 Avril prochain et permettra de découvrir l’odeur quotidienne de l’atmosphère de 5 villes du monde. Dans 5 dômes indépendants situés à la Somerset House de la capitale britannique, l’artiste Michael Pinsky a en effet recréé le doux parfum que leurs habitants respirent chaque jour. Ou pas.