Ça fait l'actu !

À la découverte des nouvelles vies du patrimoine !

Architecture

La Rédaction , le 13 septembre 2018

À la découverte des nouvelles vies du patrimoine !


Le patrimoine est riche de son passé mais aussi de son futur. Certains lieux renaissent dans nos villes, devenant des lieux emblématiques et attractifs. Partons à la découverte de ces transformations diverses qui redonnent du sens au patrimoine par des fonctions urbaines reinventées !


Les grands moulins de Pantin

Construit en 1884, puis reconstruit en 1923, ce grand établissement servait à préparer les farines, destinées à alimenter la capitale. En juin 2001, le bâtiment est racheté par Meunier Immobilier, filiale du groupe BNP Paribas qui décide sa transformation en bureaux.



Les grands moulins de Paris

Autre grands moulins reconvertis, l'ensemble a été construit par l'architecte Georges Wybo de 1917 à 1921. Les Grands Moulins de Paris ont commencé à fonctionner au début du siècle dernier et sont aujourd'hui transformés en une université, celle de Paris Diderot. C'est l'agence d'architecture de Nicolas Michelin qui a réhabilité le lieu avec la création de salles de classes, une grande bibliothèque et des amphithéâtres.



La Piscine de Roubaix

Construite entre 1927 et 1932 par l'architecte lillois Albert Baert, cette ancienne piscine de style art déco a été transformée en musée d'art et d'industrie dans la ville de Roubaix.


L'arène de Vérone ©Classictic.com
Amphithéâtre romain construit en 30 apr. J.-C., l'édifice en bon état peut accueillir encore aujourd'hui 22 000 spectateurs assis. Depuis 1913, les arènes accueillent des représentations d'opéra, reconnues dans le monde entier et avec des décors gigantesques.


L'ancien château industriel de l'écoquartier de la Haute-Deule, Lille
Cet ancien complexe industriel a été complètement réhabilité et transformé en un parc d’activités consacré aux technologies de l’information et de la communication, inauguré en 2009, et nommé Euratechnologies.


Darwin écosystème, Bordeaux ©bordeaux-tourisme.com
Ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2, Darwin ecosystème est devenu un lieu alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen sur les rives de la Garonne à Bordeaux.


Soufflerie de l’usine Hispano-Suiza de Bois-Colombes
Construite en 1937, cette soufflerie de l’usine Hispano-Suiza de Bois-Colombes a été transformée, en 2004, en une école primaire. Ce sont deux architectes, Patrice Novarina et Alain Béraud, qui ont conçu les plans, avec la volonté de conserver le plus possible la structure et les caractéristiques de l’ancienne soufflerie.


Les entrepôts de Speicherstadt à Hambourg
Les entrepôts de la "Speicherstadt" sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 5 juillet 2015. Ils ont été reconvertis essentiellement en bureaux et commerces afin de préserver l’aspect extérieur des bâtiments.


Tate Gallery à Londres ©Tate
Installée dans une ancienne centrale électrique désaffectée londonienne, la Tate Gallery est devenue l'un des hauts lieux de Londres pour l'art contemporain. L'ancienne salle des machines a été reconvertie en un immense hall servant à des expositions exceptionnelles.


Friche de la Belle de Mai, Marseille
Lieu de création et d'innovation, La Friche la Belle de Mai est née sur le site de l'ancienne usine de la Seita. Avec près de 400 000 visiteurs par an, aujourd'hui, c'est un lieu de travail puisqu'elle accueille environ 70 structures et un espace de diffusion avec différentes expositions, évènements et festivals qui s'organisent tous les ans.


Le Lieu Unique, Nantes
L'ancienne biscuiterie LU de nantes est devenue un centre culturel en 2000. Le nom est directement un client d'oeil à l'histoire du site qui accueille aujourd'hui un café, un restaurant, un espace d'expositions et de spectacles ainsi qu'une librairie et une boutique.


Architecture

Avec sa série de photographies "Cyclotropisme" réalisée à Bruxelles en 2016, Mathieu Coquerelle nous amène avec lui arpenter les rues de la capitale belge. Des extraits de rues photographiés pour être lus et vus les uns à côté des autres afin d'apercevoir cette harmonieuse continuité graphique, alors même que chaque image exprime un instant différent.

Architecture

Chaque année QS publie différents classements sur les études supérieures dans le monde. Parmi eux, le classement des 100 meilleurs villes étudiantes, dont voici le top 10 en images !

Architecture

Alors que le réalisateur Romain Gavras vient de sortir un nouveau film, Le monde est à toi, on en profite pour vous faire (re)découvrir l'univers urbain sombre de ses clips. De la ville fantôme aux émeutes, il explore des ambiances angoissantes à l'esthétique particulière, en explorant des architectures et des atmosphères urbaines.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image