Si vous vous promenez dans les rues d’Angoulême, vous ne serez pas à l’abri de croiser Omer Simpson, Lucky Luke ou encore Boule et Bill ! En effet, la ville a vu ses rues se faire envahir par les personnages de BD les plus célèbres depuis la création du Festival international de BD d’Angoulême : en effet, ils sont présents dans 27 fresques murales dispersées dans la ville.

C’est en 1982, sous l’impulsion du ministère de la Culture porté par Jack Lang, la ville accueille son premier street-artiste Erró pour réaliser une fresque murale sur laquelle est visible une multitude de personnages de bande dessinée. Mais ce n’est que lors de la 25ème édition du festival, en 1999, que le festival choisit de s’exporter sur les murs de la ville.

En une vingtaine d’années, ce sont donc en tout 27 murs qui illustrent des scènes et personnages de bandes dessinées. L’office du tourisme, avec l’aide CitéCréation, propose d’ailleurs de les découvrir via un parcours. Une initiative qui fait bel et bien de la ville la capitale de 9ème art pour le plus grand bonheur des visiteurs, des passionnés, et des habitants !

Parcourez en photo une dizaine de ces oeuvres qui vous donneront certainement envie de partir direction Angoulême pour plonger dans l’univers de la BD.

Angoulême