Imaginées par le collectif d’artistes suédois « Anonymouse », ces micros-installations, comme tout droit sorties des films de Walt Disney (Bernard & Bianca en tête), offrent un peu d’hospitalité aux souris de nos villes.

Apparues pour la première fois en 2016 dans les rues de Malmö en Suède, le restaurant « Il topolino » ouvrait ses portes aux souris affamées en recherche de gastronomie italienne. Depuis, les installations fleurissent dans les rues de Suède et au-delà : plus récemment, une agence de voyage et un club de jazz ont vu le jour dans les rues de Bayonne.

Mais c’est surtout le parc d’attractions (Amousement Park) de Tjoffsans Tivoli qui donnent une nouvelle dimension au projet. Grande roue, tasses, rollercoaster, le moins que l’on puisse dire, c’est que les souris ont désormais de quoi s’amuser dans les rues de nos villes.

Pourquoi un tel projet ? L’association s’est livrée à ce sujet à MyModernMet : «Nous pensons qu’à un moment donné, la plupart des enfants aiment imaginer qu’il existe un monde parallèle au notre dans lequel les petits animaux vivent comme nous, mais recyclent les choses que nous avons perdues», explique AnonyMouse. «Nous essayons donc d’incorporer autant d’objets humains que possible.»

Pour découvrir toute l’intégralité du projet porté par Anonymouse n’hésitez pas à vous rendre sur leur page Facebook ou sur leur Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :

Anonymouse - souris