Ça fait l'actu !

Petite leçon d’architecture avec la famille Simpson

Architecture

La RĂ©daction , le 24 mai 2019

Petite leçon d’architecture avec la famille Simpson


SpĂ©cialisĂ© dans la rĂ©novation de maison, un site amĂ©ricain a rĂ©inventĂ© la maison des Simpson selon diffĂ©rents styles architecturaux. ExpĂ©rience amusante et ludique qui invite Ă  faire un tour d’horizon des courants qui ont marquĂ© les États-Unis !

HomeAdvisor a imaginé la maison Simpson sous divers styles architecturaux via GIPHY

 

La Tudor

Style architectural apprĂ©ciĂ© sur la cĂŽte est et le Midwest, elle est facilement identifiable avec ses colombages, ses hautes et Ă©troites fenĂȘtres Ă  carreaux multiples et son toit trĂšs pentu adaptĂ© aux climats pluvieux ou neigeux.

La Coloniale

RĂ©fĂ©rence Ă  la pĂ©riode d’installation des colons d’origine europĂ©enne, on retrouve ces maisons aussi bien en ville qu’à la campagne. DessinĂ© selon un plan trĂšs carrĂ© et misant sur la symĂ©trie avec de vastes fenĂȘtres au rez-de-chaussĂ©e et au premier Ă©tage, ce style recueille toujours la majoritĂ© des suffrages auprĂšs des AmĂ©ricains quand il s’agit de se faire construire une maison.

Le Chalet en rondins

Bienvenue dans les annĂ©es 1800 ! ProfondĂ©ment remaniĂ©e dans sa version contemporaine, Ă  l’origine, il s’agissait d’une construction assez sommaire et robuste d’une seule piĂšce, avec au moins une fenĂȘtre. PrĂ©vue pour ĂȘtre rapide Ă  construire et bon marchĂ©, ces constructions s’agrĂ©mentent dĂ©sormais de porches et de nombreuses fenĂȘtres pour faire rentrer plus de lumiĂšre.

La Victorienne

Issu d’un mĂ©lange de diffĂ©rents styles populaires Ă  la fin du 19Ăšme siĂšcle, ce genre de construction en impose avec des rĂ©alisations massives sur plusieurs Ă©tages. TrĂšs frĂ©quemment, elles sont prĂ©sentes dans les banlieues de New York ou de San Francisco avec une multitude d’élĂ©ments dĂ©coratifs ornant les façades.

La Cape Cod

Étroitement liĂ©es Ă  la rĂ©gion de Nouvelle Angleterre, ces maisons Ă©taient prĂ©vues pour rĂ©sister aux conditions mĂ©tĂ©o difficiles du secteur : elles sont traditionnellement de plain-pied avec un plan rectangulaire et un toit Ă  pente modĂ©rĂ©e permettant d’évacuer la neige. L'amĂ©nagement et la dĂ©coration sont simples afin de conserver un chauffage efficace.

La Méditerranéenne

RevisitĂ© par les États-Unis, ce style mĂȘle les influences du monde mĂ©diterranĂ©en. On n’hĂ©site pas ici Ă  jouer la carte des murs en stuc, des tuiles rouges et d’abondantes arcades. AgrĂ©mentĂ©es de portes massives abondamment sculptĂ©es, de grandes fenĂȘtres, vĂ©randas et balcons, ces maisons sont l'autre recette Ă  succĂšs. Elles sont trĂšs prisĂ©es surtout dans les climats chauds.

L'Art DĂ©co

Influence française, elle se caractĂ©rise gĂ©nĂ©ralement par ses toits plats et ses murs enduits richement dĂ©corĂ©s de motifs gĂ©omĂ©triques, animaux ou vĂ©gĂ©taux... UtilisĂ© surtout pour des immeubles de bureaux, notamment Ă  New York, ce style est beaucoup plus rare pour une maison d’habitation traditionnelle.

La Contemporaine

Histoire d’apporter un peu de chaleur au design moderne des annĂ©es 1950, ces maisons contemporaines tentent de mettre l’accent sur la sensation d’espace, le respect de l’environnement tout en apportant une touche locale.
Alors ? Vous choisiriez laquelle ?
 

Photo de couverture La maison des Simpsons vue par ©Aenigmatis-3D via Pixabay

 
Architecture

Symbole incontournable de Pékin et de la Chine impériale, la Cité interdite a encore de nombreux secrets. Venez découvrir avec nous ce monument à l'architecture exceptionnelle qui marque le paysage urbain pékinois de sa forme carré si unique !

Architecture

Les oeuvres de l'architecte japonais Tadao Ando jouent entre matérialité, lumiÚre et poésie. Partez avec nous à la découverte de ses plus belles réalisations !

Architecture

De Hambourg à Tokyo, découvrez les édifices d'Herzog & de Meuron, tous plus surprenants les uns des autres !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image