Cette belle histoire commence en 2015 lorsque Benoit Lapray se baladait dans les rues de la capitale. En observant le nombre impressionnant de monuments et sculptures présents dans la capitale, l’idée de leur donner une nouvelle jeunesse ne fit qu’un tour dans sa tête. Et pour cela, quoi de mieux que de s’inspirer de la pop-culture, regorgeant de personnages en tout genre, aux passés et actes héroïques ?

« L’idée était de mettre en scène des héros de la Pop Culture en les intégrant dans le décor à la place des monuments parisiens existants. Une façon pour moi de rendre hommage aux créateurs de ces personnages qui nous inspirent et nourrissent notre imagination depuis des décennies. »

Finalement, ces personnages tirés de romans, de jeux vidéo ou de films ne sont-ils pas le reflet de nos sociétés ? Un nouveau mythe créé ? Il est certain qu’ils réussissent à faire écho avec une partie de nous même, intime mais envoûtante, et finalement partagée par tous dans un nouveau patrimoine culturel mondial commun. Les ériger en monument dans cette « ville musée » qu’est Paris est donc un acte artistique fort. C’est finalement faire entrer la pop culture dans l’histoire mondiale.

Nous pouvons peut-être y voir aussi une façon de nous montrer avec subtilité que notre devoir de mémoire n’est pas immuable mais en perpétuel mouvement. Ainsi, au fil des années, des personnalités réelles ou fictives, devenant de véritables marqueurs de nos sociétés, viennent agrémenter nos espaces publics et permettre ainsi de laisser une empreinte durable d’une période.

D’ailleurs, nous retrouvons cette prise en compte de la temporalité également dans le traitement apporté à ses créations : « J’ai donc considéré cette série comme un véritable laboratoire de recherche d’images où les techniques anciennes se mêlent aux procédés les plus modernes. Une nouvelle façon de voir la photographie. »

Son travail continue d’être alimenté et à la rédaction, on attend avec impatience la suite de cette série prometteuse. Et si on se laisse rêver, on attend avec impatience de retrouver peut-être un jour quelques unes de ses œuvres lors de nos balades dans la capitale.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur le travail de Benoit Lapray, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet, son compte Facebook ou à le suivre sur son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :

Benoit Lapray