Ça fait l'actu !

Les portfolios urbains qui ont marqués 2018 !

Arts urbains

La Rédaction , le 18 décembre 2018

Les portfolios urbains qui ont marqués 2018 !


La fin d'année approche. L'occasion pour nous de vous présenter par mois les portfolios urbains qui ont marqués 2018 ! Des images à couper le souffle !

 

Janvier

 

Mode : Comment se camoufler dans le paysage urbain ?

Originaire de Brighton en Angleterre, le photographe Joseph Ford, en collaboration avec Nina Dodd, une créatrice de mode, nous offre un portfolio unique, fusionnant les habitants dans leur environnement et tout ça grâce à leurs vêtements !

Neon Dreams : un photographe nous invite à l’évasion dans les rues tokyoïtes

Tokyo, ville grouillante, insomniaque... mais pas que ! Ce n'est pas l'image habituelle que l'on se fait de Tokyo qui est mise en avant dans ce portfolio. En effet, la ville la plus peuplée du monde a, par extension, l'image d'une ville bouillonnante, toujours éveillé, qu'il soit midi ou minuit.

Février

 

Découvrez Super Mamika : la super-mamie de Sacha Goldberger

Et si finalement vieillir c'était ça ? Se découvrir une nouvelle jeunesse, s'épanouir dans un body rouge à escalader les murs... bref profiter de la vie ! Le travail du photographe Sacha Goldberger donne le répondant à tout ceux qui estime que passé un certain âge, plus rien n'est possible !

Les vestiges de l’architecture soviétique en photos

Retrouvez l'ambiance glaçante des sanatorium soviétiques abandonnés à travers l'ouvrage "Holidays in Soviet Sanatorium"... Nous avons sélectionné ci-dessous quelques une des photos les plus impressionnantes !
 

Mars

 

“Alimentation générale” : les épiceries de nuit en 10 photos magnifiques !

Il est 23h et vous n'avez plus rien à vous mettre sous la dent pour stopper les cris de votre estomac affamé. La situation pourrait être la même à 3h du matin ou bien à 10h le lendemain. Une seule solution : l'épicerie de nuit ouverte H24.
 

Achbé “craie” ton bonheur dans les rues de Paris !

La street artiste Claudie Baudry, alias Achbé, habitante du 18ème arrondissement parisien, arpente les rues de son quartier chaque jour pour écrire à la craie des messages éphémères qui invitent les passants à rêver, résister et à «créer du positif».
 

Avril

 

Quand l’artiste Slinkachu mettait en scène les mégots laissés dans la ville

Connaissez-vous l'artiste Slinkachu ? Peut-être avez-vous déjà croisé ses mises en scène miniatures qui utilisent des objets du quotidien... Nous vous avons sélectionné parmi ses nombreuses œuvres, celles qui mettaient en avant la présence des mégots en ville. S'agit-il de dénoncer le nombre important de mégots jetés sur les trottoirs ? En tout cas, ces œuvres ne manquent pas de poésie !
 

Au Japon, les distributeurs de rue illuminent les nuits glacées

Quand la nuit s'installe au Japon et que la nuit enveloppe le paysage dans une ambiance glaciale, peu d'éléments témoignent d'une vie à proximité. Heureusement, Eiji Ohashi a pu immortaliser de nombreux distributeurs qui redonnent un peu de chaleur à un environnement urbain peu accueillant...
 

MAI

 

Range ta ville ! Les images qui rendront les maniaques heureux

Armelle Caron est une artiste très ordonnée. A tel point qu'elle s'est amusée à ranger les villes ! En isolant chaque îlot urbain, elle les a ensuite triés par ordre de taille et de forme, pour un résultat plutôt surprenant ! Saurez-vous retrouver de quelles villes il s'agit ?
 

Retour en 68 : quelles étaient les plus belles affiches des manifestants ?

Un demi-siècle après les événements de Mai 68, replongeons-nous dans les rues agitées, dans un bouillonnement qui a profondément marqué les dernières décennies. Signe particulier de l'ambiance dans la ville durant cette période, les affiches placardées sur les murs par les manifestants révèlent fidèlement les relations entre les tensions de l'époque.
 

JUIN

 

Camille Ortoli recrée l’architecture haussmannienne en papier

Camille Ortoli est une artiste parisienne dont la spécialité est l'utilisation du papier pour créer ses œuvres. Pliages ou découpes, le matériau offre une infinité de possibilités artistiques dès lors qu'ils passent sous les doigts de l'artiste. Même l'architecture haussmannienne n'a plus aucun secret pour Camille ! La preuve avec ses feuilles de papier, elle la recrée fidèlement jusque dans les moindres détails. Le résultat est magnifique et nous n'avons pas pu résister à la tentation de vous en donner la preuve !
 

À la découverte des lieux de pèlerinage dans le monde

Chaque religion possède des lieux sacrés remplis d'histoire, certains d'entre-eux font l'objet de pèlerinage où se réunissent de nombreux fidèles. Découvrez quelques-uns des plus beaux lieux de pèlerinage dans le monde !
 

JUILLET

 

Les couleurs d’Istanbul par un architecte-photographe !

Yener Torun nous fait découvrir des structures minimalistes, une géométrie moderniste et surtout des couleurs éclatantes qui se cachent au quatre coins de la ville.
 

Les villes de France fêtent la victoire en Coupe du Monde !

La deuxième étoile est là ! 20 après, les Bleus ont de nouveau remporté la Coupe du Monde de Football, 4 buts à 2, ce dimanche 15 juillet 2018 contre la Croatie ! Une épopée qui a fait vibrer le cœur des français dans toutes les villes de France et du Monde. Découvrez un tour des villes de France en fête pour cette victoire !
 

AOUT

 

A chaque pont, son histoire et sa poésie !

Lien entre deux rives, lieu de passage obligé ou incitant à la promenade, les ponts sont dans nos villes aussi divers que fascinants ! Des ponts monuments ou décoratifs aux infrastructures fonctionnelles et technologiques, chaque jour transports et habitants les franchissent. En quelques images, venez avec nous découvrir leur histoire, leur imaginaire et leur poésie ! Parmi eux, quelques symboles incontournables qui ont marqué le paysage urbain des villes qui les ont vu grandir.
 

À la découverte des écoquartiers

Figures de l’écologie urbaine, les écoquartiers offrent une vision architecturale et environnementale nouvelle aux villes. Découvrez une sélection de certains des plus beaux écoquartiers au monde.
 

SEPTEMBRE

 

Les 10 meilleures villes étudiantes de 2018

Chaque année QS publie différents classements sur les études supérieures dans le monde. Parmi eux, le classement des 100 meilleurs villes étudiantes, dont voici le top 10 en images !
 

La ville dans les clips de Romain Gavras

Alors que le réalisateur Romain Gavras vient de sortir un nouveau film, Le monde est à toi, on en profite pour vous faire (re)découvrir l'univers urbain sombre de ses clips. De la ville fantôme aux émeutes, il explore des ambiances angoissantes à l'esthétique particulière, en explorant des architectures et des atmosphères urbaines.
 

OCTOBRE

 

Les Cholets néo-andins de Freddy Anami au cœur de l’altiplano bolivien

Avec son documentaire 'Cholet: The Work of Freddy Mamani', le réalisateur Isaac Niemand met en lumière le travail original de l'architecte bolivien Freddy Mamani. Inspiré par la culture andine aymara dont il est originaire, celui-ci créé des "Cholets" sur les hauteurs de l'altiplano, des parenthèses fastueuses, loufoques et colorées au milieu de la sobriété d'une banlieue précaire et monotone.
 

Top 5 des lieux en ville à éviter (ou pas) pendant Halloween !

Halloween est là ! Les esprits aussi ! Tour d'horizon des lieux où ça bouge le soir d'Halloween !
 

NOVEMBRE

 

L’imaginaire de la ville dans les films Marvel

Le père des super-héros Marvel, Stan Lee, nous a quitté cette année. L'occasion de revenir sur le génie créatif (et urbain?) de "Stan The Man".
 

Tour de France des plus belles mairies

Les mairies se doivent d'incarner la République et d'être au plus près des citoyens. Partons à la recherche des plus beaux Hôtels de Ville de France.
 

DECEMBRE

 

Catzilla ou l’attaque des chats dans nos villes !

Les chats, ces êtres si mignons, qui ont fait la gloire de Youtube, sont devenus une véritable source d'inspiration pour beaucoup d'artistes. À l'aide de photomontages, ce jeune homme propulse ces êtres tout mignons en véritables monstres de la nature, prêts à tout ravager sur Terre... mais attention, ils ne perdent pas pour autant leurs petites têtes attendrissantes.
 

Voyagez autour du monde avec Ai et Puppy Aiko !

De Sydney à Hong Kong en passant par Stockholm, faites un voyage inoubliable en compagnie du personnage animé Ai et de son chien Puppy Aiko !
 
Arts urbains

Le street-artiste Cibo (nourriture en italien) va vous ouvrir l'appétit avec ses œuvres engagées et succulentes qu'il peint dans tout Vérone !

Arts urbains

Destination le skate park de Kitintale dans la banlieue de Kampala, capitale ougandaise. Ce festival street-art permet aux artistes d'y célébrer leur esprit artistique.

Arts urbains

Ce roman utopique explore l'imaginaire à travers les descriptions de cinquante-cinq villes que Marco Polo a conté au grand empereur Kubilai Khan !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image