Ça fait l'actu !

Une école à énergie positive en Suisse

Architecture

La Rédaction , le 10 juillet 2018

Une école à énergie positive en Suisse


Inaugurée l'année dernière à Port, en Suisse, cette école produit sa propre énergie et alimente jusqu'à 50 maisons !

Dans la commune de Port dans le Nord-Ouest de la Suisse, près du massif du Jura, une école pas comme les autres est sortie de terre. Imaginée par l’agence d’architecture et d'urbanisme Skop, basée à Zurich, cette école au design original est à énergie positive !

En effet, le bâtiment produit sa propre énergie, il peut même en produire plus que ce qu’il consomme ! S’y bien que l’école peut, grâce au surplus d’électricité, alimenter 50 maisons ! Cette réussite énergétique est due à une conception optimisée du bâtiment. En effet l'agence Skop n’a pas laissé de place au hasard.


La source d’énergie vient des toits qui sont recouverts de 1.102 panneaux solaires. Mais pour ne pas consommer inutilement cette énergie, les architectes ont disposé les pièces du bâtiment pour qu'elles puissent toutes profiter d'une lumière naturelle par plusieurs côtés. Cela est possible notamment par l'ouverture du toit afin de créer des puits de lumière au cœur du bâtiment. De ce fait ils ont pu limiter l’utilisation de l’électricité pour l’éclairage.

Les pièces les plus utilisées, c’est à dire les salles de classe et de jeux sont situées au premier étage du bâtiment pour qu'elle profite en priorité de cette lumière naturelle. Tandis que les espaces moins utilisés et ne nécessitant pas autant de lumière dans la journée sont placés en bas, comme la cantine, les ateliers ou les bureaux.


L’école a été construite en préfabriqué avec comme matériau principal du bois issu de forêts gérées durablement. Un bois qui possède une grande capacité à capter et garder le CO2, ainsi l’école devient aussi un véritable lieu de stockage du carbone. Enfin, petit plus des architectes, ils ont adapté le style du bâtiment pour l’intégrer dans le paysage local grâce à la forme spécifique du toit inspirée par les maisons voisines.

Architecture

Au grand bonheur des joueurs, les équipes graphiques de jeux vidéos ont l'habitude de créer des villes de toutes pièces. En 2015, les créateurs de The Order : 1886 se sont emparés de l'imaginaire et de l'univers Steampunk.

Architecture

Avec son documentaire 'Cholet: The Work of Freddy Mamani', le réalisateur Isaac Niemand met en lumière le travail original de l'architecte bolivien Freddy Mamani. Inspiré par la culture andine aymara dont il est originaire, celui-ci créé des "Cholets" sur les hauteurs de l'altiplano, des parenthèses fastueuses, loufoques et colorées au milieu de la sobriété d'une banlieue précaire et monotone.

Architecture

Le photographe et vidéaste italien Marco Ghisetti nous donne des ailes avec son drone et nous fait découvrir les villes italiennes autrement. On s'envole avec ses clichés qui nous font prendre un peu de hauteur pour admirer un panorama de paysages urbains poétiques qui laisse apparaître les visages contrastés des villes marquées par toutes les époques et riches en histoire. Venez découvrir à travers ses photographies l'harmonie des toits, la succession des lignes et des trames, la géométrie des édifices pour un voyage au dessus de ce beau pays qu'est l'Italie.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image