Ça fait l'actu !

Une école à énergie positive en Suisse

Architecture

La Rédaction , le 10 juillet 2018

Une école à énergie positive en Suisse


Inaugurée l'année dernière à Port, en Suisse, cette école produit sa propre énergie et alimente jusqu'à 50 maisons !

Dans la commune de Port dans le Nord-Ouest de la Suisse, près du massif du Jura, une école pas comme les autres est sortie de terre. Imaginée par l’agence d’architecture et d'urbanisme Skop, basée à Zurich, cette école au design original est à énergie positive !

En effet, le bâtiment produit sa propre énergie, il peut même en produire plus que ce qu’il consomme ! S’y bien que l’école peut, grâce au surplus d’électricité, alimenter 50 maisons ! Cette réussite énergétique est due à une conception optimisée du bâtiment. En effet l'agence Skop n’a pas laissé de place au hasard.


La source d’énergie vient des toits qui sont recouverts de 1.102 panneaux solaires. Mais pour ne pas consommer inutilement cette énergie, les architectes ont disposé les pièces du bâtiment pour qu'elles puissent toutes profiter d'une lumière naturelle par plusieurs côtés. Cela est possible notamment par l'ouverture du toit afin de créer des puits de lumière au cœur du bâtiment. De ce fait ils ont pu limiter l’utilisation de l’électricité pour l’éclairage.

Les pièces les plus utilisées, c’est à dire les salles de classe et de jeux sont situées au premier étage du bâtiment pour qu'elle profite en priorité de cette lumière naturelle. Tandis que les espaces moins utilisés et ne nécessitant pas autant de lumière dans la journée sont placés en bas, comme la cantine, les ateliers ou les bureaux.


L’école a été construite en préfabriqué avec comme matériau principal du bois issu de forêts gérées durablement. Un bois qui possède une grande capacité à capter et garder le CO2, ainsi l’école devient aussi un véritable lieu de stockage du carbone. Enfin, petit plus des architectes, ils ont adapté le style du bâtiment pour l’intégrer dans le paysage local grâce à la forme spécifique du toit inspirée par les maisons voisines.

Architecture

L'été est là et la chaleur avec. Si dans les villes françaises la température peut monter des valeurs importantes, il existe dans endroits dans le monde où la chaleur peut être bien plus forte ! Préparez les ventilateurs et les bouteilles d'eau fraîche, et partez à la découverte de ces villes où le thermomètre est prêt à exploser !

Architecture

Les briques ou les containers réutilisés pour construire des bâtiments, vous connaissez déjà ? Et si l'architecture était un moyen de recycler encore plus de matériaux ? Découvrez l'architecture du recyclage !

Architecture

Un nouveau projet inédit de piscine écologique a vu le jour à Montreuil-Sous-Bois à l’automne 2017. Motivée par l’envie de proposer des bâtiments plus respectueux de la nature ainsi que de la santé de ses utilisateurs, l’agence Poste Architectures a conçu une piscine urbaine utilisant un traitement de l’eau alternatif et biologique ainsi que des matériaux à faible empreinte écologique.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image