Ça fait l'actu !

Top 10 des villes où l’espérance de vie est la plus élevée

Espaces publics

La Rédaction , le 28 novembre 2018

Top 10 des villes où l’espérance de vie est la plus élevée


Alors que l'espérance de vie des urbains diminue à mesure qu'augmentent la pauvreté et la pollution, focus sur les villes où les habitants vivent plus vieux !

Bonne alimentation, climat favorable, système de santé ultra-performant, cadre de vie... les éléments urbains favorisant la longévité des habitants sont nombreux. Pourtant, l'espérance de vie semble reculer à mesure que les inégalités sociales se creusent et qu'augmente la pollution dans nos métropoles.

Peut-on généraliser ce phénomène à l'ensemble des villes de notre belle planète ? Il semblerait que non. Certains habitants, qu'ils évoluent dans des villes plus ou moins grandes, ont peut-être trouvé la recette pour favoriser et même accroître de nouveau l'espérance de vie dans nos belles métropoles.

Sélection de 10 villes et régions du monde où les habitants vivent le plus longtemps !

Symi en Grèce


esperance-de-vie-symi
Située au large des côtes turques, l'île grecque de Symi semble être un havre de paix pour ses habitants qui pour la grande majorité vivent jusqu’à la fin de leurs 90 années. La raison ? Sans doute grâce à un régime alimentaire méditerranéen composé d’huile d’olive, de poisson, de tomates... des plats simples qui apportent l'essentiel.


Campodimele en Italie


esperance-de-vie-campodimele
Située en plein coeur du Parc Naturel de Monti Aurunci, à mi-distance entre Naples et Rome, cette petite ville perchée en haut d'une colline semble agir sur ses habitants comme un élixir de vie. Ses habitants atteignent facilement les 95 ans en moyenne. Entre un climat, une position géographique favorable et une alimentation saine, les habitants de Campodimele évoluent dans une atmosphère propice.


Okinawa au Japon


esperance-de-vie-okinawa
Comprenant plus de 150 îles, l'archipel d'Okinawa, en pleine mer de Chine orientale, entre Taïwan et l'île principale du Japon, est connue pour son climat tropical, ses grandes plages et ses récifs coralliens. Ajouter à cela une pratique importante de la spiritualité, un régime alimentaire à base de tofus et d'algues, et vous obtiendrez une ville où les nonagénaires ne sont plus une exception.


La Principauté de Monaco


esperance-de-vie-monaco
Pourtant très proche de la France, géographiquement et culturellement, la principauté semble néanmoins, en terme d'espérance de vie, très loin devant. En effet, les monégasques possèdent l'une des plus grandes espérance de vie avec 89,68 ans en moyenne selon le CIA World Factbook. Peut-on imaginer que cette différence vienne d'une aisance financière et donc d'une facilité d'accès aux soins plus importante, plutôt qu'à une bonne alimentation ?


Macao en Chine


esperance-de-vie-macao
Toujours sur la liste mondiale du Factbook, avec une espérance de vie de 84,43 ans, la région autonome de Macao, située sur la côte sud de la Chine continentale et qui mêle différentes influences culturelles, se place en deuxième position. Possession portugaise jusqu'en 1999, la ville de Macao est devenue aujourd'hui, avec ses immenses casinos, le "Las Vegas asiatique". Même si les jeux d'argent semblent être un passe-temps stressant, le fait de cette particularité est que le gouvernement investit massivement une partie des bénéfices dans la protection de la santé publique.


Point Loma en Californie


esperance-de-vie-point-loma
Située dans la banlieue de San Diego en Californie, la communauté urbaine de Point Loma semble être bénéfique à ses habitants. Proximité avec l'océan, urbanisme raisonné, alimentation jugée plus saine, cette péninsule vallonnée parait apporter un cadre idéal pour une bonne santé et longévité à ses habitants.


La Péninsule de Nicoya au Costa Rica


esperance-de-vie-nicoya
Le Costa Rica est déjà connu pour sa forte implication dans la préservation de ses espaces naturels, sa politique écologique... La péninsule de Nicoya, à l'ouest du pays, connue pour ses plages de sable blanc, semble favoriser le bien-être de ses habitants où il n'est pas rare de dépasser les 100 ans. Les ranchs de bétail et l'agriculture raisonnée semblent être une partie de l'explication. La position géographique et le climat plutôt favorable participe surement pleinement à ce phénomène.


Hong-Kong en Chine


esperance-de-vie-hongkong
Ancienne colonie britannique, Hong Kong, territoire indépendant situé au sud-est de la Chine, pourtant saturé de gratte-ciel, accueille pourtant les habitants parmi les plus vieux du monde avec une espérance de vie moyenne de 82,1 ans, toujours selon le CIA World Factbook. Malgré une pollution de plus en plus présente, le régime alimentaire des hong-kongais serait la clé : tisane, poisson vapeur et légumes à chaque repas. La pratique du Tai-chi serait également un vecteur de bien-être, bon pour le corps et l'esprit.


Guernesey, Angleterre


esperance-de-vie-guernsey
Située au large des côtes normandes, l'île britannique de Guernesey, où Victor Hugo a écrit la fin de son roman Les Misérables, favorise la longévité de ses habitants avec un âge atteint en moyenne de 82,2 ans. La raison ? Probablement le faible taux d’imposition et les revenus élevés qui doivent permettre une meilleure qualité de vie.


Vilcabamba, Equateur


esperance-de-vie-vilcabamba
Située dans le sud de l'Équateur, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Pérou, cette petite ville de moins de 5000 habitants serait le lieu de tous les miracles. Décrite comme "La Vallée des centenaires", la ville abrite des habitants prétendant avoir plus de 120 ans. Les scientifiques se sont largement penchés sur ce mystère et plusieurs causes semblent être à l'origine du mythe :

  • L'habitude de fumer du datura, qui combinerait les effets de la marijuana et de la cocaïne sans nuire à l'organisme.

  • Une vie simple dans un milieu naturel sans pesticides et au climat très doux;

  • La consommation de café

  • La présence de nombreuses sources riches en oligo-éléments, et en particulier en magnésium




Espaces publics

De formidables projets prennent aussi source dans les espaces périurbains. Nous en avons sélectionné quelques uns pour en montrer la richesse et casser l'image de ces espaces d'interstices sous-estimés. De la mobilité à l'économie, passant par le social et l'environnement, le périurbain est aussi un lieu d'innovation et de projets en tout genre pour un cadre de vie de qualité et partagé.

Espaces publics

Ce photographe spécialiste du "surréalisme du quotidien" nous invite à le suivre lors de ses explorations nocturnes dans les rues embrumées de Göteborg.

Espaces publics

Les mairies se doivent d'incarner la République et d'être au plus près des citoyens. Partons à la recherche des plus beaux Hôtels de Ville de France.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image