Glow est ce dont vous vous souvenez d’un endroit plutôt que de ce que vous en avez vu”. C’est ainsi que le photographe Xavier Portela résume son projet photographique Glow qu’il poursuit depuis plusieurs années. 

Tout a commencé lors de son voyage à Tokyo en 2014, et de sa déception de ne pas réussir à traduire l’ambiance électrique si particulière des nuits tokyoïtes avec son appareil photo. En s’inspirant des animés japonais et du travail de Zhang Bin, il s’est saisi d’un logiciel de retouche pour insuffler l’atmosphère chargée d’émotions qu’ils ressentaient durant ses voyages.

Le résultat est saisissant et transmet parfaitement ce que l’on ressent en déambulant de nuit dans les rues de Tokyo, New York, Taipei ou encore plus récemment Dubaï … malgré la condensation sur son objectif provoquée par les fortes chaleurs de la ville Emirati. Encore une fois, il nous propose de plonger dans sa mémoire si particulière de la ville, en combinant plusieurs images qui traduisent le mouvement permanent dans des clichés uniques.

Si vous aussi vous vous sentez électrisés par les photos de Xavier Portela, vous pouvez  découvrir le reste de sa série Glow mais aussi toute son œuvre sur son site officiel, son compte Behance ou encore son profil Instagram en cliquant sur le lien ci-dessous :