Ça fait l'actu !

L’architecture de Richard Rogers

Architecture

La Rédaction , le 31 octobre 2019

L’architecture de Richard Rogers


Découvrez à travers ce portfolio notre sélection des plus belles réalisations architecturales de Richard Rogers, célèbre architecte britannique.

Né en Italie, Richard George Rogers quitte la péninsule avec sa famille en 1938, pour fuir les menaces de guerre en Europe. Enfant, il s'installe donc en Angleterre où il sera naturalisé britannique.

C'est à l’Architectural Association School de Londres qu'il fait ses premiers pas en tant qu'étudiant en architecture, avant de terminer ses études à l'Université de Yale aux Etats-Unis. Il y rencontre Norman Foster, autre architecte britannique, avec qui il fondera l'agence d'architecture Team 4 à leur retour en Angleterre.

Mais c'est en 1971 que Richard Rogers connait un tournant majeur dans sa carrière d'architecte : avec Renzo Piano et Gianfranco Franchini, ils gagnent le concours pour le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris. On peut ainsi y voir les prémices de son style architectural, industriel et moderne.

Les succès s'enchaînent avec une obtention d'une médaille d'or en 1985 décernée par le Royal Institute of British Architects. Une reconnaissance qui va jusqu'aux portes du Buckingham Palace puisque la reine Élisabeth II l'anoblit en 1991 et, en 1996, il est élevé au rang de baron (Rogers of Riverside) et siège à la Chambre des lords.

Une reconnaissance qui en fait l'un des architectes les plus connus de sa génération. En 2006, c'est la Biennale de Venise qui lui décerne le Lion d'or pour l'ensemble de son œuvre. Il reçoit en 2007 la plus haute distinction pour un architecte, le prix Pritzker.

Découvrez notre sélection de ses plus belles réalisations :

Le centre Pompidou

Crédit photo ©hariboisverygood via Unsplash

Lloyd's Building 

Crédit photo ©Tbmurray via Wikipédia

Dôme du millénaire 

Crédit photo ©Jvdc via Wikipédia

122 Leadenhall

Crédit photo ©Images George Rex via Flickr

Senedd 

Crédit photo ©Nufkin via Wikipédia

Three World Trade Center 

Crédit photo © Antony-22 via Wikipédia

Terminal 5, Londres Heathrow

Crédit photo ©James Cridland via Flickr

Hotel Hesperia Tower

Crédit photo ©Zarateman via Wikipédia

Torre BBVA Bancomer 

Crédit photo ©keizers via Wikipédia

88 Wood Street 

Crédit photo ©.Martin. via Flickr

Campus Palmas Altas 

Crédit photo ©Arup via Wikipédia

Jacob K. Javits Convention Center

Crédit photo ©Javitscenter via Wikipédia

Tribunal de première instance d'Anvers

Crédit photo ©Villarreal9 via Wikipédia

Thames Wharf Studios 

Crédit photo ©Rcbutcher via Wikipédia

Nittele Tower 

Crédit photo ©Dick Thomas Johnson via Wikipédia



Crédit photo de couverture ©Rumman Amin via Unsplash


Architecture

Découvrez le "Neues Berlin", le nouveau Berlin qui a fait suite à la chute du mur. Une reconstruction qui a laissé place à la créativité de nombreux architectes !

Architecture

Située à l'entrée de l'ancien Berlin, la Porte de Brandebourg est aujourd'hui le symbole de la capitale allemande et du pays tout entier. Photos à l'appui !

Architecture

Découvrez à travers ce portfolio notre tour d'horizon des villes de Grande-Bretagne et leurs différents styles architecturaux.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image