À toutes les âmes en recherche de poésie : sachez que l’architecture est parfois susceptible d’appliquer des formes moins géométriques, cubiques et répétitives que d’ordinaire. Bien au contraire, le 1er des arts dans la classification classique qu’on en fait peut se montrer envoûtant, gracieux et voluptueux, adoptant le soupçon de sensualité qui convient. C’est sûrement ce que cherche le photographe Alex Mesquita avec ses clichés enivrant.

Dans l’histoire de l’architecture moderne, divers architectes se sont essayés à une forme originale et plus « douce » de la construction. C’est le cas de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, mort centenaire au cours de l’année 2012. On doit sa renommée internationale à l’originalité de son art et de sa technique. En France, il dessina par exemple le siège du Parti communiste français à Paris et le bâtiment, anciennement siège du journal l’Humanité, à Saint-Denis. Son style, il le résume dans ses mémoires intitulées Les courbes du temps, dont le titre révèle le propos. Il voit ainsi l’architecture comme « une modulation continue de l’espace qui s’oppose à l’uniformisation des systèmes répétitifs du fonctionnalisme international« . L’utilisation du béton était la source de la légèreté de son art, lui voyant dans cette matière nouvelle la possibilité d’une maîtrise totale de la courbe. La maxime de son architecture ? Belle et légère, naturellement.

En effet, si les angles droits nous semblent logiquement adoptés dans l’art du bâtiment, les courbes nous semblent inhabituelles. Elles correspondent pourtant beaucoup mieux à une forme naturelle, que l’on retrouve dans la nature : dans la courbe du soleil ou de la lune, dans celles de l’horizon, de la peau d’une orange, du mouvement des vagues ou de la forme d’un coquillage poli par les marées…

Et si, lorsque la ville adoptait la courbe, il nous était alors permis de rêver ? On vous laisse vous faire votre propre réponse en contemplant les photos du photographe Alex Mesquita, qui eut à cÅ“ur de capter quelques formes voluptueuses que nous offrent les villes…

Alex Mesquita

Toutes les photos ont été utilisées avec l’aimable autorisation de ©Alex Mesquita